Journée internationale du chat: les 12 matous les plus célèbres (DIAPORAMA)

Journée internationale du chat: les 12 matous les plus célèbres (DIAPORAMA)

Publié le :

Vendredi 01 Juillet 2016 - 18:57

Mise à jour :

Mercredi 08 Août 2018 - 10:11
Le 8 août c'est la Journée internationale du chat. Pour célébrer ces petits félins plein d'amour et de ronrons, France-Soir vous fait découvrir les chats les plus célèbres du monde depuis le début du XXe siècle. Qu'ils soient de vrais héros ou des stars de bandes dessinées, ces douze matous ont des histoires extraordinaires.
©Jean-Raphaël Guillaumin/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A l'approche de la mi-août, on fête la Journée internationale du chat chaque 8 août. Si les chats passent les trois-quarts de leur journée à dormir, quelques-uns trouvent aussi le temps de devenir célèbres. Certains ont réellement existé, d'autres sont des personnages de bandes dessinées ou viennent de l'imagination d'artistes, mais ces 12 héros sur coussinets sont les plus célèbres du monde.

> Félicette, le premier chat envoyé dans l'espace

Félicette est le premier et le seul félin a avoir été envoyé dans l'espace, le 18 octobre 1963, depuis le Sahara algérien. Elle est récupérée vivante et en bonne santé après neuf minutes de vol dont cinq en impesanteur. La photographie de Félicette a été prise à son retour sur Terre, pour être donnée aux équipes qui ont travaillé sur le projet, d'où la dédicace "Merci pour votre participation à mon succès du 18 octobre 1963". 

> Orangey, le chat star de cinéma

Orangey est sans doute le chat le plus connu du cinéma avec huit films à son actif et deux PATSY Awards (l'équivalent des Oscars pour les animaux) en 1951 pour Rhubarb, le chat millionnaire et Diamants sur canapé en 1961. Cette photo a été prise pendant la scène finale du film: Orangey est accompagné d'Audrey Hepburn et George Peppard. Le chat a fait des apparitions au cinéma et à la télévision pendant quinze ans, entraîné par son maître et dresseur Frank Inn. 

> Oscar, dit Sam l'Insubmersible, le chat marin

Sam l'Insubmersible était un chat de navire militaire allemand qui, pendant la Seconde guerre mondiale, a navigué avec la Krigesmarine et la Royal Navy. Son surnom "l'Insubmersible" lui vient de sa vie pour le moins rocambolesque: il a navigué sur trois navires et a survécu à chacun des trois naufrages. Il navigue d'abord sur le navire allemand Bismarck qui coule le 27 mai 1941 après une bataille navale. Il est retrouvé quelques heures plus tard, flottant sur une planche et récupéré par un équipage de la Royal Navy qui le nomme Oscar. Toujours en 1941, il vit à bord du HMS Cossack qui coule le 27 octobre et fait 159 victimes, mais Oscar survit encore une fois. Désormais appelé "Sam l'Insubmersible", il est transféré sur un porte-avions de la Royal Navy mais, le 14 novembre 1941, le navire coule, lentement, permettant à l'équipage d'être sauvé et Sam est retrouvé accroché à une planche flottante. Après ces trois naufrages en moins d'un an, Sam finit sa vie dans la maison des marins de Belfast où il meurt en 1955.

> Mademoiselle Fifi, le chat aviateur

Mademoiselle Fifi est le premier chat a avoir fait le trajet Paris-Londres en avion en 1910 avec son maître l'aviateur John Moisant. Elle est ovationnée à Londres et devient une légende jusqu'au décès de son maître en décembre 1910 en Louisiane, quand son avion est déstabilisé par une bourrasque de vent au moment de l'atterissage. Après la mort de son maître, elle n'a jamais repris l'avion. 

> Socks, le chat politique

Socks est un véritable félin politique. Chat du président américain Bill Clinton de 1991à 200, il a vécu à la Maison Blanche pendant les deux mandats de son maître. Bill Clinton aurait décidé de le recueillir alors que le petit félin avait sauté dans les bras de sa fille Chelsea en pleine rue. Véritable mascotte du pays, de nombreuses lettres lui ont été adressées et ont été compilées dans un livre. Il était souvent amené avec sa famille lors de visites d'écoles ou d'hopitaux. A la fin du deuxième mandat de son maître, Socks est resté chez la secrétaire de Bill Clinton, Betty Currie, où il est décédé en 2009, âgé de 20 ans. 

> Grumpy Cat, star d'Internet

Grumpy Cat (chat grincheux en français) est le chat le plus connu d'Internet. De son vrai nom Tardar Sauce, ce chat américain est devenu un mème internet à cause de sa mine boudeuse qui, selon sa propriétaire, est due au nanisme dont il souffre. Sa première apparition sur Internet date de septembre 2012 quand le frère de sa propriétaire a publié des photos du chat sur Reddit. Sur Facebook, la page officielle de Grumpy Cat est suivie par près de neuf millions de personnes et depuis décembre 2015 Grumpy Cat a son double de fourrure au musée Madame Tussaud de San Francisco. 

> Lil Bub, le chat a la langue tirée

Lil Bub est aussi une star d'Internet grâce à sa langue tirée. La chatte est atteinte de nanisme comme Grumpy Cat, sa mâchoire inférieure ne s'est jamais complètement développée et c'est pour cela que sa langue pend en permanence. Atteinte d'ostéopétrose (l'inverse de l'ostéoporose), elle a les os qui durcissent avec l'âge. Ne pouvant plus bouger en décembre 2012, à seulement un an, elle a suivi de nombreux traitements qui, d'après les vidéos postées sur sa page Facebook, lui permettent désormais de courir, de monter des escaliers et de sauter sur le canapé. 

> Henri Le Chat Noir, le chat snob

Henri Le Chat Noir est un héros d'une websérie créée et diffusée par William Braden. Composée de cinq épisodes, elle relate les pensées d'un chat noir et blanc, Henri, qui est particulièrement snob et qui parle français avec un très fort accent américain. Le critique américain Roger Ebert estimait que le deuxième épisode de la série, intitulé Henri-2, Paw de Deux était "la meilleure vidéo de chat jamais faite". 

> Sergi, le chat aux millions de vues

Sergi est le chat de Norman Thavaud, plus connu sur YouTube sous le nom de Norman fait des vidéos. Dans une vidéo postée en septembre 2013, Norman raconte sa vie avec Sergi: le réveil à des heures aléatoires, les miaulements incessants... Avec près de 25 millions de vues, Sergi est devenu une vraie star et est souvent réclamé par les internautes. 

> Garfield, le chat gourmand et odieux

Garfield est le chat le plus paresseux et le plus gourmand des héros félins de bande dessinée. Son personnage a été créé en 1971 par Jim Davis et publié depuis juin 1978 dans plus d'une quarantaine de journaux. Garfield passe ses journées à manger, dormir, embêter son maître Jon et le chien Odie. Son nom lui vient du grand-père de l'auteur, James Garfield Davis, lui-même nommé ainsi en hommage au président James A. Garfield. Il pourrait se nourrir uniquement de lasagnes. 

> M. Chat, le chat objet d'art

M. CHAT est une création graphique de l'artiste Thoma Vuille, qui apparait pour la première fois en 1997 à Orléans. C'est un chat jaune orangé avec un large sourire et réalisé à la peinture acrylique. Il est généralement peint sur des murs à des endroits inaccessibles dans différents pays européens comme l'Angleterre, l'Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Suisse. A Paris M. CHAT serait peint sur plus de 80 murs entre Porte de Clignancourt et Porte d'Orléans. Il apparaît aussi dans d'autres villes françaises et dans le monde à New York, Hong Kong et Dakar. 

> Nyan Cat, le chat psychédélique

Nyan Cat est un chat qui brûle la rétine. C'est un mème internet représentant un chat gris volant et avec le corps représentant un célèbre gâteau américain: le Pop-Tart. Nyan Cat vole dans l'espace et laisse derrière lui une traînée arc-en-ciel. 

(Voir ci-dessous un diaporama de ces 12 chats célèbres):

Le 8 août, souhaitez une bonne fête à votre matou pour la Journée internationale du chat.


Commentaires

-