Journée internationale du chat: on sait pourquoi ces félins dominent Internet

Journée internationale du chat: on sait pourquoi ces félins dominent Internet

Publié le :

Lundi 08 Août 2016 - 16:58

Mise à jour :

Mardi 08 Août 2017 - 10:17
En ce 8 août officiellement Journée internationale du chat, retour sur un phénomène de culture geek presque aussi vieux qu'Internet: le chat rigolo. Si les images et les vidéos de matous inondent la toile c'est parce qu'ils sont mignons, bons pour la santé et surtout qu'ils nous permettent de rester sociables. [Cet article a été initialement publié l'an dernier. Mais la menace restant d'actualité, "FranceSoir" a décidé d'en faire profiter à nouveau ses lecteurs et de le republier]
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Laure-Hélène de Vriendt

-A +A

Il ne se passe pas une journée sans qu'une nouvelle vidéo d'un chat trop mignon et trop drôle fasse son apparition sur votre fil d'actualité Facebook ou dans votre boîte mail. A la rédaction de FranceSoir, on les aime aussi. Qu'ils soient en train de dormir, de manger, de se battre ou d'avoir peur, les chats n'ont qu'à rester eux-mêmes pour devenir populaires. Alors que les chiens étaient les stars incontestées du petit écran avec leur propre série télévisée (Lassie) ou dessin animé (Les 101 dalmatiens), les chats ont conquis Internet sans difficultés et leur suprématie numérique est devenue incontestable. Et tout ça grâce aux "LOLcats", ces images de chats accompagnées d'une phrase drôle ou idiote et souvent mal orthographiée.

Le chat est un "LOLcat" par nature car il est le seul animal domestique à être aussi expressif. Sa petite tête ronde peut faire passer toutes les émotions possibles, la malice, la tendresse mais aussi le vice, la paresse et parfois le sadisme. Il est donc facile de lui calquer des réactions humaines et le photographe Harry Pointer y a pensé bien avant Internet. En 1870 il a pris le premier cliché d'un chat dans une situation comique et en a fait ensuite sa spécialité, plaçant les félins sur des vélos ou les faisant jouer au golf. Il a ajouté des annotations sur les photographies, un court message humoristique, et le tour était joué. 130 ans plus tard, le forum de discussion 4chan copie Harry Pointer et instaure le "caturday", un jour dédié aux photos de chats accompagnées d'une légende amusante. Dans la même veine, un site comme I can has cheezburger, spécialisé dans les "LOLcats", a fédéré autour de lui une communauté active dans le partage de photos de chats. Au fur et à mesure les images se sont multipliées, les usagers du "caturday" aussi, des vidéos de chat ont envahi et Youtube et, en moins de temps qu'il n'en faut pour ronronner, les chats dominaient Internet. 

Mais alors pourquoi s'échanger des photos et des vidéos de chats? Parce que c'est facile et bon pour le moral. Facile car les internautes partagent ce qu'ils aiment et les animaux de compagnie figurent généralement en bonne place sur la liste. Facile car les vidéos de chats sont toujours accessibles: pas besoin de parler anglais, russe, chinois pour comprendre la blague, le regard d'un chat est un humour universel. Bon pour le moral car selon une étude américaine voir un animal mignon envoie une dose de dopamine au cerveau, tout comme manger du sucre et faire l'amour. Oriana Aragon, psychologue à l'université de Yale explique que "c'est quelque chose qui nous donne du plaisir et qui nous fait y revenir".

Les chats pourraient bien rester les stars d'Internet car ils nous rendent sociables: Kate Miltner, chercheuse à la London School of Economics, a expliqué le phénomène des "LOLcats" dans son mémoire et pour elle les images et vidéos de chat permettent de partager du lien social. Envoyer une vidéo de chat à des amis qui la partagent à leur tour est un moyen de créer du lien social grâce au numérique.

Avec leurs expressions qui se rapprochent des nôtres les chats ont conquis Internet.


Commentaires

-