La finale de la Ligue des Champions en clair sur la chaîne BFMTV

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 mai 2019 - 17:47
Image
Un footballeur professionnel renvoyé aux assises pour le viol en 2012 d'une mineure dans le Gard
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
BFMTV a décidé de diffuser la finale de la Ligue des Champions malgré l'avis du CSA.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

BFMTV a décidé de passer outre l'avis du CSA, lequel a jugé qu'elle ne peut pas diffuser la finale de la Ligue des Champions. La direction de la chaîné a évoqué une "différence d'appréciation".

La finale de la Ligue des Champions sera bien diffusée en clair sur BFMTV samedi 1er juin. La chaîne d'information en continu a annoncé maintenir l'évènement malgré l'avis contraire du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Plusieurs concurrents du groupe Altice (qui regroupe notamment BFMTV et RMC) avaient en effet mis en doute le droit pour celui-ci de diffuser l'évènement, l'un des plus importants de l'année en termes d'audience, sur BFMTV en plus de RMC sport. Cette dernière, est accessible aux abonnés SFR, en digital, Canalsat et Molotov et est désormais le diffuseur officiel de la Ligue des Champions.

Voir: Marc-Olivier Fogiel nommé directeur général de BFMTV

Il est prévu que l'évènement soit diffusé en plus par au moins une chaîne "en accès libre", c’est-à-dire gratuite et dont les programmes "peuvent être effectivement reçues par au moins 85 % des foyers de France métropolitaine". BFMTV remplit ces conditions. Mais les concurrents d'Altice ont pointé le fait qu'elle n'est pas censée diffuser des évènements sportifs.

Le CSA a confirmé cette thèse en relevant que "l'article 3-1-1 de la convention conclue entre le Conseil et la société BFMTV prévoit que «le service est consacré à l'information, notamment à l'information économique et financière» et que «la programmation peut être complétée, le samedi et le dimanche, par des rediffusions d'événements d'anthologie du sport»".

Pourtant, BFMTV a décidé de maintenir la retransmission de Liverpool-Tottenham. Son directeur général Hervé Béroud, interrogé par L'Equipe, a évoqué une "différence d'appréciation" par rapport à la position du CSA. Pour lui, la finale est un "évènement d'importance majeur", lesquels peuvent apparaître sur la chaîne. "Nous avons donc le sentiment d'être dans notre bon droit et de respecter notre convention. Évidemment, s'il s'agissait de diffuser des matchs de football toutes les semaines, ça n'aurait pas de sens", explique-t-il.

La chaîne devrait donc ouvertement agir à l'encontre de l'avis du CSA, s'exposant à une sanction.

Lire aussi:

Thalassa perd Fanny Agostini et sa visibilité, la fin redoutée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.