La partie d'échecs éclair de Magnus Carlsen (VIDEO)

Auteur(s)
VL
Publié le 13 septembre 2015 - 18:15
Image
La partie d'échecs éclair de Magnus Carlsen.
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
Magnus Carlsen se livre à une partie de "blitz" contre son manager.
©Capture d'écran Dailymotion
Dans cette vidéo publiée début septembre, le jeune champion du monde d'échecs Magnus Carlsen se livre contre son manager à une démonstration de "blitz", une partie basée sur la rapidité. Trois, deux, un... échec et mat.

Voilà une vidéo qui tord le cou aux clichés sur les échecs: deux adversaires pas tout jeunes qui regardent leurs pièces pendant des heures avec le tic-tac lancinant d'une horloge pour seule animation.

Il faut dire que l'un des deux joueurs n'est autre que Magnus Carlsen, 24 ans, jeune prodige norvégien des échecs. Double champion du monde en titre, son classement (qui se calcule en points dans la discipline) est le plus haut de l'histoire, devant la légende Garry Kasparov. Il a également été à 19 ans le plus jeune champion du monde dans la catégorie blitz (éclair).

C'est d'une partie de ce type, où le joueur ne dispose que de cinq minutes pour effectuer tous ses déplacements, que le champion donne ici un aperçu. Il affronte son manager Espen Agdestein.

Mieux vaut ne pas cligner des yeux. Pour cette exhibition amicale, les deux joueurs sont aussi concentrés que déchaînés. Au point de renverser une partie des pièces en même temps qu'ils jouent. Dans les moments les plus intenses, ils ont à peine le temps de taper sur l'horloge que c'est à nouveau à eux de jouer. Ce qui fait bien rire l'assistance.

L'échiquier se vide à une vitesse impressionante et en à peine une minute il ne reste plus que les deux rois et un pion qui court vers l'extrémité du plateau et la victoire pour devenir une reine. Techniquement, la partie ne se finit pas sur un échec et mat mais par un abandon. En effet, lorsqu'un roi seul se retrouve face à un roi et une reine, la défaite est inéluctable. Mais elle était surtout prévisible étant donné le pedigree de Magnus Carlsen.

(Voir la vidéo ci-dessous de la victoire éclair de Magnus Carlsen):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.