L'actualité de la semaine: Daech, Fillon, Nabilla, Philae et les autres

L'actualité de la semaine: Daech, Fillon, Nabilla, Philae et les autres

Publié le :

Vendredi 21 Novembre 2014 - 14:44

Mise à jour :

Vendredi 21 Novembre 2014 - 14:54
L'actualité a été dominée, cette semaine, par les djihadistes français enrôlés dans les rangs de l'Etat islamique. Mais il y a eu aussi des choses moins dramatiques.
©Capture d'écran Daylimotion/BFMTV
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

La semaine qui s'achève a été marquée par la révélation que deux Français figurent parmi les djihadistes de l'Etat islamique (Daech) qui ont diffusé, le 16 novembre, une vidéo montrant l'assassinat d'un nouvel otage, Peter Kassig, et de 18 soldats syriens.

Ces deux bourreaux ont été identifiés comme Maxime Hauchard, originaire de Normandie, et Michaël Dos Santos, originaire du Val-de-Marne. Mais pour ce dernier, un doute subsistait ce vendredi 21, sa mère affirmant ne pas l'avoir reconnu sur les images.

Mercredi 19, dans une nouvelle vidéo sur Internet, trois autres djihadistes français ont appelé les musulmans à attaquer la France et à rejoindre Daech. Selon le ministère de l'Intérieur, 1.132 Français seraient actuellement impliqués à différents niveaux dans les actions de Daech ou de ses filières de recrutement. Parmi eux, 376 seraient actuellement "sur zone", c'est-à-dire impliqués dans les combats en Syrie ou en Irak.

Heureusement il n'y a pas que l'Etat islamique dans l'actualité. Il y a eu aussi, cette semaine, quelques échecs dans des domaines plus légers et bien différents: Nabilla, en détention provisoire car accusée d'avoir poignardé son petit ami Thomas Vergara, n'a pas réussi à obtenir sa libération; François Fillon, accusé par des journalistes du Monde d'avoir demandé à Jean-Pierre Jouyet de faire accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy, n'a pas réussi à obtenir l'enregistrement de cette conversation entre les journalistes et l'actuel Secrétaire général de l'Elysée; et les autorités de Seine-et-Marne n'ont pas réussi à retrouver le tigre, euh… le félin, euh… le gros chat qui a mis en émoi les médias et les réseaux sociaux pendant deux jours avant de disparaître de l'actualité.

Deux bonnes nouvelles, quand même, à retenir de ces derniers jours: mis en sommeil parce qu'il ne reçoit pas assez de lumière pour recharger ses batteries, le petit robot Philae installé sur la comète Tchouri a continué de transmettre des données scientifiques à sa sonde-mère Rosetta. Et, pour ceux qui pensent que ce qu'il y a de plus beau reste quand même un être humain, le nouveau calendrier Pirelli est paru. Comme pour Philae, ça donne le vertige –et c'est toujours ça que les djihadistes de Daech n'auront pas.

 

Maxime Hauchard, un des djihadistes français présumés.


Commentaires

-