L'actualité de la semaine : Daech, Fillon, Nabilla, Philae et les autres

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 21 novembre 2014 - 15:44
Image
Le djihadiste français Maxime Hauchard.
Crédits
©Capture d'écran Daylimotion/BFMTV
Maxime Hauchard, un des djihadistes français présumés.
©Capture d'écran Daylimotion/BFMTV
L'actualité a été dominée, cette semaine, par les djihadistes français enrôlés dans les rangs de l'Etat islamique. Mais il y a eu aussi des choses moins dramatiques.

La semaine qui s'achève a été marquée par la révélation que deux Français figurent parmi les djihadistes de l'Etat islamique (Daech) qui ont diffusé, le 16 novembre, une vidéo montrant l'assassinat d'un nouvel otage, Peter Kassig, et de 18 soldats syriens.

Ces deux bourreaux ont été identifiés comme Maxime Hauchard, originaire de Normandie, et Michaël Dos Santos, originaire du Val-de-Marne. Mais pour ce dernier, un doute subsistait ce vendredi 21, sa mère affirmant ne pas l'avoir reconnu sur les images.

Mercredi 19, dans une nouvelle vidéo sur Internet, trois autres djihadistes français ont appelé les musulmans à attaquer la France et à rejoindre Daech. Selon le ministère de l'Intérieur, 1.132 Français seraient actuellement impliqués à différents niveaux dans les actions de Daech ou de ses filières de recrutement. Parmi eux, 376 seraient actuellement "sur zone", c'est-à-dire impliqués dans les combats en Syrie ou en Irak.

Heureusement il n'y a pas que l'Etat islamique dans l'actualité. Il y a eu aussi, cette semaine, quelques échecs dans des domaines plus légers et bien différents: Nabilla, en détention provisoire car accusée d'avoir poignardé son petit ami Thomas Vergara, n'a pas réussi à obtenir sa libération; François Fillon, accusé par des journalistes du Monde d'avoir demandé à Jean-Pierre Jouyet de faire accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy, n'a pas réussi à obtenir l'enregistrement de cette conversation entre les journalistes et l'actuel Secrétaire général de l'Elysée; et les autorités de Seine-et-Marne n'ont pas réussi à retrouver le tigre, euh… le félin, euh… le gros chat qui a mis en émoi les médias et les réseaux sociaux pendant deux jours avant de disparaître de l'actualité.

Deux bonnes nouvelles, quand même, à retenir de ces derniers jours: mis en sommeil parce qu'il ne reçoit pas assez de lumière pour recharger ses batteries, le petit robot Philae installé sur la comète Tchouri a continué de transmettre des données scientifiques à sa sonde-mère Rosetta. Et, pour ceux qui pensent que ce qu'il y a de plus beau reste quand même un être humain, le nouveau calendrier Pirelli est paru. Comme pour Philae, ça donne le vertige –et c'est toujours ça que les djihadistes de Daech n'auront pas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Michaël Dos Santos.
Daech : le djihadiste français Michaël Dos Santos est-il vraiment le deuxième bourreau de l'Etat islamique ?
Confirmée mercredi par le parquet de Paris, l'identification de Michaël Dos Santos comme deuxième djihadiste français apparaissant sur la vidéo d'exécution diffusée di...
21 novembre 2014 - 08:26
Politique
Image
Des djihadistes de Daech.
Daech : trois djihadistes français appellent à attaquer la France
Rejoindre Daech et attaquer la France, voilà ce que demandent aux musulmans de France trois djihadistes français dans une vidéo diffusée ce mercredi 19 sur Internet.Da...
20 novembre 2014 - 11:43
Politique
Image
Nabilla Benattia.
Nabilla reste en prison
La justice a refusé ce jeudi de lever la détention provisoire de Nabilla Benattia. La jeune femme reste donc en prison, pour l'instant.L'appel de ses avocats n'a pas é...
20 novembre 2014 - 18:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.