Le compte Twitter du ministère de la Culture "usurpé" par un enfant de 13 ans (photo)

Le compte Twitter du ministère de la Culture "usurpé" par un enfant de 13 ans (photo)

Publié le :

Mardi 18 Juillet 2017 - 09:43

Mise à jour :

Mardi 18 Juillet 2017 - 10:07
©Capture d'écran Twitter/ @MinistereCC
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le compte Twitter du ministère de la Culture a été usurpé dans la nuit de lundi à ce mardi. L'utilisateur de 13 ans, à l'origine du canular, s'est présenté comme le fils de la community manager du ministère.

La nuit a été mouvementée sur le compte Twitter du ministère de la Culture et de la Communication. Peu après une heure du matin, durant la nuit de lundi 17 à ce mardi 18, des dizaines de messages allant de l'insulte gratuite au débat sur les jeux vidéo ont défilé sur la timeline du ministère de la rue de Valois. L'auteur présumé de l'usurpation, âgé de 13 ans, s'est lui-même identifié comme étant le fils de la community manager. "En gros ma mère est la vraie cm et je m'ennuie mdrrrr", a écrit l'utilisateur dans un tweet du ministère. Mais même si les faits ont eu lieu à une heure où la majorité des personnes dorment, de nombreux utilisateurs étaient éveillés pour suivre la dérive du compte et réaliser des captures d'écran afin d'immortaliser ce moment.

"Ta mère la grosse p***", ou encore, "féministe=p***", pouvait-on lire sur le compte du ministère de la Culture la nuit dernière. Après avoir récupéré le contrôle du compte, le ministère s'est immédiatement excusé sur le réseau social pour l'usurpation de son compte, un communiqué a également été publié dans la matinée.

Le présumé usurpateur a livré son compte personnel: @ViViTix. Il a également lancé le hashtag #MinistèreChomage qui s'est très rapidement hissé au top des sujets tendances sur Twitter. La recherche "Culture" était toujours au top des recherches sur Twitter à 10h ce mardi matin.

A cette heure-ci, tous les messages postés par l'utilisateur ont été supprimés. A 10h, il ne restait qu'une seule trace de ses agissements sur le compte du ministère de la Culture et de la Communication: un like d'un tweet commentant le détournement. 

Le compte Twitter officiel du ministère de la Culture et de la Communication a été détournée dans la nuit de lundi à ce mardi.


Commentaires

-