"Le Conseil d'indiscipline" : Jean-Louis Debré fait ses débuts d'animateur ce lundi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 octobre 2016 - 12:02
Image
Jean-Louis Debré.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Jean-Louis Debré, 71 ans, présidait jusqu'en mars dernier le Conseil Constitutionnel.
©Patrick Kovarik/AFP
Celui qui présidait jusqu'en mars dernier le Conseil Constitutionnel fait ses débuts d'animateur ce lundi 31 à 20h45 sur Paris Première dans "Le Conseil d'indiscipline". Agé de 71 ans, Jean-Louis Debré a pour premiers invités Anne Roumanoff et Thierry Lhermitte.

Jean-Louis Debré, 71 ans, qui jusqu'en mars dernier présidait le Conseil Constitutionnel, fait ses débuts d'animateur ce lundi 31 à 20h45 sur Paris Première dans Le Conseil d'indiscipline, où il incarne, avec un humour très policé, un proviseur qui met des élèves - des stars - sur le gril. Installé derrière un élégant bureau, épaulé par Catherine Jacob, Stéphane Blakowski et Tanguy Pastureau alignés derrière une table, c'est lui qui présente cette émission enregistrée en public, avec pour premiers invités Anne Roumanoff et Thierry Lhermitte.

Le Conseil d'indiscipline, est l'une des nouveautés osées de la chaîne du groupe M6. Elle ne sera pas régulière: la prochaine est prévue lundi 28 novembre. Souriant, plutôt à l'aise devant la caméra et le public, l'ancien homme politique interroge les artistes avec un langage toujours châtié, parfois un peu doctoral, qui insuffle à toute l'émission un ton un peu compassé. Quand Anne Roumanoff le titille sur son âge, il ose à peine lâcher "à mon âge on retrouve des ardeurs" et accepte d'imiter Jacques Chirac quelques secondes, avant de lancer une pique contre l'émission de la chaîne Zemmour et Naulleau où intervient Eric Zemmour. Mais ses questions restent toujours sérieuses, et il conclut presque gravement en s'adressant à Thierry Lhermitte: "vous nous faites rire, nous en avons besoin" et, de citer le philosophe Alain, "le pessimisme est d'humeur et l'optimisme est de volonté. Soyons volontaires, soyons optimistes".

C'est une reconversion cathodique inattendue pour l'ex-ministre de l’Intérieur (1995-1997) et ex-président de l’Assemblée nationale (2002-2007), qui peu après son départ du Conseil des Sages a vite manifesté son franc-parler en publiant Ce que je ne pouvais pas dire (Robert Laffont), sur les coulisses de cette institution, où il règle notamment ses comptes avec Nicolas Sarkozy. Depuis sa retraite de la vie politique, il était déjà présent dans les médias. D'abord à la radio où à la rentrée, il a démarré comme chroniqueur sur Europe 1 dans La Cour des grands, émission présentée par Alessandra Sublet.

Jean-Louis Debré était déjà un homme politique original: c'est un auteur reconnu de romans policiers et il a même publié l'an dernier Je tape la manche, coécrit avec un SDF. Avant lui, une autre personnalité politique connue pour sa verve a fait carrière sur les plateaux: Roselyne Bachelot, 69 ans, ex-ministre de Jacques Chirac, puis de Nicolas Sarkozy, qui est devenue l'une des stars de D8. Elle est passée cette année sur RMC, à 15 heures, aux commandes de sa propre émission (100 % Bachelot).

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Louis Debré.
Jean-Louis Debré nommé président du Conseil supérieur des archives
Après neuf ans à la présidence du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré a été nommé ce samedi à la tête du Conseil supérieurs des archives.Jean-Louis Debré, qui vi...
05 mars 2016 - 15:31
Politique
Image
Jean-Louis Debré.
Jean-Louis Debré dénonce des lois sans "finalité" et la "tyrannie de l'instantané"
Jean-Louis Debré, dont le mandat de président du Conseil constitutionnel s'achèvera début mars, est revenu dans la presse sur ses années à la tête de la prestigieuse i...
11 février 2016 - 12:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.