Leonard Bernstein et "West Side Story" honorés par un Google Doodle (vidéo)

Touche-à-tout

Leonard Bernstein et "West Side Story" honorés par un Google Doodle (vidéo)

Publié le :

Samedi 25 Août 2018 - 11:25

Mise à jour :

Samedi 25 Août 2018 - 12:01
Leonard Bernstein aurait eu 100 ans ce samedi 25. Le compositeur américain est avant tout connu pour la comédie musicale "West Side Story" dont on retrouve la musique dans le Google Doodle qui lui est consacré. Mais son héritage est bien plus vaste.
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Des doigts qui claquent et des violons d'abord angoissants. Quelques mesures qui évoquent tout de suite des jeunes gens dansant sur un terrain de basket du New York des années 1950.

C'est avec le prologue de West Side Story, son oeuvre la plus célèbre, que Google rend hommage ce samedi 25 à Leonard Bernstein. Le compositeur, muscien et chef d'orchestre américain aurait en effet eu 100 ans ce jour. Il est aujourd'hui considéré comme un symbole de la musique du XXème siècle.

Si la composition de ce Roméo et Juliette des temps modernes reste l'oeuvre à laquelle Leonard Bernstein est en premier lieu assimilé, il serait hasardeux de limiter son travail à une seule comédie musicale. D'abord pianiste de jazz mais aussi compositeur d'opérettes et chef d'orchestre, il montrait un intérêt pour tous les styles musicaux, comparant par exemple les Beatles à Schubert. Loin de l'image poussiéreuse de la musique classique, il parviendra à la fois à être le premier Américain à diriger un orchestre à la Scala de Milan, à être directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de New York mais aussi présentateur télé.

Voir: Le "Slobodan show", une comédie musicale sur Milosevic en préparation

Leonard Bernstein aimait bousculer, mélanger les genres et surprendre. Il faut dire que sur le plan personnel, sa vie était également complexe et l'homme d'un naturel angoissé, notamment en raison de sa bisexualité. Marié pendant 25 ans et père de trois enfants, il connaîtra de nombreuses aventures tolérées par sa femme Felicia, alors que les Etats-Unis ne cesseront de considérer l'homosexualité comme une maladie mentale que dans les années 1970.

Il utilisera également la musique à des fins politiques, dénonçant ainsi le maccarthysme (la "chasse aux sorcières" contre les sympathisants communistes). C'est à ce génie et à ces multiples facettes que la vidéo publiée par Google ce samedi tente de rendre hommage. Leonard Bernstein est décédé en 1990 d'une crise cardiaque.

Lire aussi:

 Google Doodle: qui est Ebenezer Cobb Morley?

"La La Land" multiplie les références à d'autres comédies musicales (VIDEO)

Leonard Bernstein aurait eu 100 ans ce samedi 25.

Commentaires

-