"L'Équipe" change de format ce vendredi

"L'Équipe" change de format ce vendredi

Publié le :

Jeudi 17 Septembre 2015 - 15:20

Mise à jour :

Jeudi 17 Septembre 2015 - 15:38
Après 69 ans d'existence, le journal "L'Équipe" change de format pour passer en "tabloïd" ce vendredi 18 septembre. Un changement de forme qui devrait s'accompagner également d'une légère modification de l'esprit et du contenu du quotidien.
©L'Équipe
PARTAGER :
-A +A

C'était encore ce jeudi le plus grand quotidien français par sa taille. Mais à partir de vendredi 18, le journal L'Équipe change de format. Une révolution pour un titre qui n'avait pas quitté le format "broadsheet" (56x38 cm) depuis son lancement en 1946. L'Équipe passe donc en "tabloïd" (36x28 cm), soit un format plus de deux fois inférieur au précédent.

Depuis plusieurs années, de nombreux quotidiens ont déjà opéré ce changement, le "tabloïd" étant plus commode à manipuler pour le lecteur, notamment dans les transports en commun. Il s'agit donc de "faire un journal mieux rangé, plus lisible et innovant", a déclaré Cyril Linette, directeur général du groupe Amaury , propriétaire de L'Équipe, lors d'une conférence de presse.

Un changement dans la forme, mais aussi "de fond et culturel", a expliqué Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de L'Équipe. Avec un défi à relever pour l'un des quotidiens les plus lus en France, se renouveler sans perdre son âme. "Notre préoccupation, c'est de signifier un changement au lecteur mais sans le perdre", a ajouté Jérôme Cazadieu.

Parmi les promesses du groupe Amaury: un titre plus visuel et pratique donc, mais aussi plus "incisif" avec deux enquêtes par mois, et plus "participatif" avec la consultation des lecteurs sur le choix de certains sujets. C'est d'ailleurs après avoir interrogé son lectorat que L'Équipe a finalement entériné le passage au nouveau format: le 10 juin dernier, elle avait testé une parution en "tabloïd". "En quelques heures, 10.000 lecteurs nous ont répondu avec 75% d'opinions favorables", rappelle Cyril Linette.

L'Équipe est le troisième journal le plus distribué en France selon les chiffres de l'OJD, (Office de justification de la diffusion) derrière Le Figaro et Le Monde, ainsi que le site d'information le plus consulté.

Qualifié par son patron de "doudou des fans de sport", L'Équipe aura connu sous son ancien format des Unes historiques depuis 1946. La plus mémorable, et la plus vendue pour un quotidien avec 1.642.501 exemplaires (en deux jours), restera le fameux "Pour l'éternité" du 13 juillet 1998, au lendemain de la victoire des Bleus en Coupe du monde. En terme de tirage (sur plusieurs éditions), le record reste détenu par France-Soir et l'annonce de la mort du général de Gaulle le 11 novembre 1970, avec 2.264.000 exemplaires.

 

 

"L'Équipe" change de format pour la première fois depuis 1946.


Commentaires

-