Les Enfoirés 2015: le spectacle accuse une baisse d'audience

Auteur(s)
AZ
Publié le 14 mars 2015 - 16:53
Mis à jour le 15 mars 2015 - 15:22
Image
Jean-Jacques Goldman avec Patrick Fiori.
Crédits
©Sipa.
La chanson écrite par Jean-Jacques Goldman "Toute la vie" a suscité la polémique deux semaines avant la diffusion sur TF1 du spectacle des Enfoirés.
©Sipa.
Si le spectacle des Enfoirés a réuni, vendredi 13, près de 11 millions de téléspectateurs, il s'agit toutefois de la plus faible audience enregistrée par l'émission depuis 2008. Une baisse qui pourrait être attribuée à la polémique provoquée par leur nouvel hymne "Toute la vie".

Comme chaque année, le spectacle des Enfoirés séduit des millions de téléspectateurs. Mais cette fois-ci, les audiences n'ont pas été à la hauteur des années précédentes. Au centre d'une polémique depuis plusieurs semaines, la troupe des Enfoirés n'a pas réussi à attirer les foules malgré un score très honorable. Avec 10,8 millions de téléspectateurs, soit 48% de part d'audience, la 26e édition du show, intitulée Sur la route des Enfoirés et diffusé vendredi 13 sur TF1, a ainsi perdu en un an près de 1,4 million de personnes (12,2 millions de téléspectateurs en 2014, NDLR). Il s'agit de la plus faible audience enregistrée par l'émission depuis 2008.

Malgré ce revers, TF1 a  tout de même signé sa meilleure audience depuis le début de l'année. Dans un communiqué, la chaîne a ainsi salué un "immense succès", lui permettant d'être arrivé "très largement en tête des audiences".

Si ce déclin peut s'expliquer par la baisse du nombre de Français, toutes chaînes confondues, devant leur écran ce soir-là (près de 22,5 millions contre 24,5 millions l'année dernière), certains n'hésiteront pas à faire le rapprochement avec la polémique récente autour des Enfoirés provoquée par leur nouvel hymne Toute la vie, écrit par Jean-Jacques Goldman.

Destinée à récolter des fonds pour les Restos du Cœur, la chanson, qui avait provoqué l'ire et la moquerie des internautes, avait suscité la polémique. Face à l'indignation et la vague d'hostilité provoquées par ce titre, Jean-Jacques Goldman, blessé par certains propos, a depuis annoncé qu'il réfléchissait à "s'effacer petit à petit" de l'organisation de ce spectacle caritatif.

Toutefois, selon un sondage pour Le Parisien-Dimanche publié dimanche 8, huit Français sur 10, soit 84% des personnes interrogées, avaient affirmé ne pas avoir été "choqués" par la dernière chanson des Enfoirés, jugée par certains d'"anti-jeunes", voire de "réactionnaire".

À LIRE AUSSI

Image
Le nouveau hymne des Enfoirés "Toute la vie".
Les Enfoirés: "Toute la vie", la nouvelle chanson de la troupe, suscite la polémique
Le dernier hymne des Enfoirés, signé Jean-Jacques Goldman, a suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Si la chanson est censée délivrer un message d'espoir, elle poin...
27 février 2015 - 10:54
Culture
Image
Jean-Jacques Goldman avec Patrick Fiori.
Chanson polémique des Enfoirés: Jean-Jacques Goldman répond
Face à la polémique suscitée autour de la nouvelle chanson des Enfoirés "Toute une vie", jugée réactionnaire par certains, Jean-Jacques Goldman, l'auteur du titre, a t...
27 février 2015 - 15:09
Culture

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.