Les filtres Snapchat deviennent réalité (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juin 2016 - 14:09
Mis à jour le 15 juin 2016 - 14:59
Image
Le jeune homme réalise que le filtre prend vie sur son visage.
Crédits
©Capture d'écran Facebook
Le jeune homme réalise avec stupeur qu'il s'est transformé.
©Capture d'écran Facebook
Des adolescents, comme des millions d'autres, passent un bon moment en utilisant les "filtres" Snapchat. Une après-midi normale qui va bientôt virer au cauchemar... Les filtres finissent par se transposer sur leurs vrais visages dans cette vidéo hilarante réalisée par l'humoriste Jake Paul.

La page Facebook "Jparle pas anglais frère", relayant des vidéos drôles sous-titrées en anglais afin de s'adresser à un public français, a publié jeudi 2 juin une vidéo créée par l'humoriste des réseaux sociaux Jake Paul et visionnée plus de quatre millions de fois... Quatre jeunes, deux filles et deux garcons, s'amusent sur l'application Snapchat mais la situation va bientôt dégénérer. Un jeune homme utilise le filtre "tête de chien" et réalise que ce dernier s'est transposé sur son visage et non plus sur l'écran. Ses amis sont hilares et lui, paniqué, oriente le téléphone vers une de ses amies dont le visage prend lui aussi la forme d'un filtre déformant. Les quatre adolescents finissent tous par avoir des visages tordus ou d'animaux…

Snapchat est aujourd'hui le réseau social préféré des jeunes de 11 à 14 ans, selon un sondage publié par l'association Génération numérique. Il dépasse ses aînés et concurrents Facebook et Instagram. Depuis sa création en 2011 par le milliardaire de 26 ans Evan Spiegel, l'application nourrit beaucoup de fantasmes et d'angoisses en raison de son caractère éphémère (les photos et les textes disparaissent au bout de quelques secondes). Les adultes ont au début émis des réserves concernant ce réseau social, pensant qu'il pousserait les adolescents à s'envoyer des photos d'eux dénudés, des "sextos" (SMS à caractère sexuel)…

L'application doit en grande partie son succès à ses "filtres": tête de chiens, de chats, la couronne de fleurs romantique, celui qui agrandit les yeux et fait un teint parfait, filtre Bob Marley, Marylin Monroe… Pour chaque évènement, chaque tendance, Snapchat crée un filtre. Un formidable coup de publicité qui lui permet d'être présent sur tous les réseaux sociaux. Les utilisateurs prennent des photos d'eux avec ces filtres et les diffusent ensuite sur Facebook, Twitter, Instagram lorsqu'ils trouvent leur visage attrayant ou drôle. Cet effet combiné à celui permettant d'ajouter des émoticônes sur les photos que l'on prend font de Snapchat un réseau social ayant réussi le pari de la réalité augmentée, de l'humour et de l'instantané.

La vidéo peut être considérée comme une critique humoristique à l'attention des adolescents… Lorsque l'application est utilisée abusivement, le réel finit par se dissiper dans le virtuel. 

(Voir ci-dessous la vidéo du groupe d'amis se métamorphosant à cause de Snapchat): 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les logos des principaux réseaux sociaux auxquels vous êtes peut-être accro.
Vous êtes accro aux réseaux sociaux? Voilà pourquoi (VIDEO)
Vous ressentez le besoin de consulter votre Facebook toutes les cinq minutes? C'est la faute de votre cerveau. Cette vidéo vous explique pourquoi.Connectés dès le réve...
18 mai 2016 - 16:14
Culture
Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
Haine sur internet: "beaucoup de progrès" mais "encore beaucoup à faire"
Internet et les réseaux sociaux restent le support de nombreux propos haineux et racistes, au point que plusieurs associations ont décidé d'engager des procédures judi...
16 mai 2016 - 18:22
Culture
Image
Le monde en réalité augmentée de Keichii Matsuda.
Un futur en réalité augmentée infernal (VIDEO)
"Hyper-Reality", court métrage de Keiichi Matsuda où le monde est dominé par la réalité augmentée, questionne les nouvelles technologies modifiant la perception qui pr...
06 juin 2016 - 17:11
Culture