Les prix Pulitzer témoignent d'une année difficile

Les prix Pulitzer témoignent d'une année difficile

Publié le :

Mardi 19 Avril 2016 - 15:05

Mise à jour :

Mardi 19 Avril 2016 - 15:14
Les lauréats des prix Pulitzer, prestigieuses récompenses pour les journalistes, ont été annoncés lundi. Le palmarès de cette année est notamment marqué par la crise migratoire, le terrorisme et la guerre.
©Sergey Ponomarev/AP/SIPA
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les fameux prix Pulitzer ont été décernés lundi 18 aux heureux lauréats. S'ils récompensent plusieurs métiers de la création artistique (littérature et musique notamment), ils sont surtout célèbres dans le monde du journalisme où ils sont considérés comme la plus prestigieuse récompense au monde.

Sans grande surprise, plusieurs sujets récompensés cette année traitent de guerre, de terrorisme ou de crise migratoire. C'est notamment le cas de la catégorie "Breaking News Photography" dans laquelle deux prix ont exceptionnellement été attribués.

Le premier à quatre photographes du New York Times - Mauricio Lima, Sergey Ponomarev, Tyler Hicks et Daniel Etter- pour avoir "capturé la détermination des réfugiés, les périls de leurs voyages et la lutte des pays d'accueil pour les recevoir" (Voir les photos ici).

Le second prix a été remis à l'ensemble de l'équipe des photographes de l'agence Reuters, là-aussi pour leur travail sur la crise migratoire. Ils ont été distingués pour avoir "suivi les réfugiés sur des centaines de kilomètres à travers des frontières incertaines et des destinations inconnues" (Voir les photos ici).

Dans la catégorie "Service public", c'est l'agence Associated Press qui a été récompensée pour une vaste enquête sur les conditions de travail de pêcheurs esclaves en Asie. Ce travail a abouti à la libération de 2.000 de ces esclaves.

Parmi les 14 récompenses décernées aux journalistes, on retrouve également le Los Angeles Times pour sa couverture de la fusillade de San Bernardino en décembre dernier; ou encore Alissa Rubin du New York Times pour sa couverture des souffrances des femmes afghanes.

Environ 3.000 candidatures au Prix Pulitzer avaient été reçues cette année, dont 1.112 pour les catégorie journalistiques. Les gagnants se voient octroyés la somme de 10.000 dollars (8.800 euros), sauf dans la catégorie "service public" qui est récompensée d'une médaille d'or.

 

L'une des photos sur la crise migratoire publiées par le "New York Times" qui ont valu le Pulitzer à leurs auteurs.


Commentaires

-