L'Hebdomadaire "Le Marin" se modernise et lance jeudi une nouvelle formule

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 novembre 2016 - 19:31
Mis à jour le 03 novembre 2016 - 09:28
Image
Le logo de l'hebdomadaire Le Marin.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Au total, "Le Marin" a un tirage sur papier de 16.000 exemplaires
©Capture d'écran YouTube
Pour ses 70 ans, l'hebdomadaire "Le Marin" va lancer jeudi une nouvelle formule. L'objectif: renforcer sa position dans le monde des métiers liés à la mer, qui occupent 290.000 emplois en France.

L'hebdomadaire Le Marin, qui fête ses 70 ans, lance jeudi une nouvelle formule, avec pour ambition de renforcer sa position dans le monde des métiers liés à la mer, qui occupent 290.000 emplois en France. Ce journal du groupe SIPA-Ouest-France veut accompagner "la révolution maritime", jugeant que celle-ci "va bouleverser nos sociétés bien au delà de ce qu'on croit", selon un communiqué.

Une édition plus moderne et aérée "entend porter toujours plus fort la voix du monde maritime dans le débat public, pour obtenir, enfin, une maritimisation à la hauteur de l'énorme potentiel français". La mer, souligne le journal, offre des réponses durables en matière d'énergie, d'alimentation, de santé, de transports, de surfaces habitables, etc. Ce Marin nouvelle formule, agrémenté d'infographies est organisé par rubriques, offrant "la garantie que chacun des principaux secteurs a son rendez-vous hebdomadaire: il permet à chacun d'apprendre ce qui se passe dans les secteurs voisins, car tout est interdépendant", a commenté à l'AFP sa rédactrice en chef, Alexandra Turcat.

Le Marin va proposer des points d'étape annuels, secteur par secteur, des dossiers thématiques et régionaux, ainsi qu'un blog numérique, intitulé les plus du marin. La sortie hebdomadaire, qui était le vendredi, est avancée au jeudi. "Nous voulons que le Marin devienne encore plus le site de référence où tous les professionnels prennent leurs informations, pour trouver un emploi, prendre la décision stratégique s'ils dirigent une entreprise, comprendre les nouvelles législations, surveiller la concurrence", souligne Mme Turcat.

La France dispose de la deuxième zone économique exclusive du monde (juste derrière les Etats-Unis). Selon les derniers chiffres (2016) du Cluster maritime, la mer génère 290.000 emplois directs: la pêche et les biotechnologies (65.000), la construction navale (42.000), le nautisme et la plaisance, (40.000), la défense et l'action de l'Etat en mer (30.000), les services portuaires (39.000), le pétrole et gaz offshore (29.000), le transport maritime (22.000), entre autres.

Le Marin a un tirage sur papier de 16.000 exemplaires, une newsletter quotidienne et une information en ligne (lemarin.fr, 4,5 millions de pages vues par an).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.