Ligue des champions : le PSG peut se qualifier face au Real Madrid si…

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2018 - 17:00
Image
L'attaquant français du Real Madrid Karim Benzema (d) et son compatriote de l'Atletico Madrid Antoin
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Le PSG a été battu 3 buts à 1 en huitième de finale aller, en ligue des champions, par le Real Madrid de Zinedine Zidane.
© GERARD JULIEN / AFP
Battu 3-1 au match aller, le PSG a rendez-vous ce mardi soir avec, sans doute, la plus grande page de son histoire. Les supporters parisiens croient dur comme fer à la qualification de leur équipe pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Et si l'idéal est de marquer au moins deux buts sans en encaisser, les hommes d'Unai Emery ont plusieurs scénarii possibles pour rêver (vraiment) plus grand.

Il y a 116 ans, jour pour jour, naissait le Real Madrid. Quel meilleur cadeau pour un club et ses supporters qu'une qualification en quarts de finale de Ligue des champions?

Ce mardi 6 au soir, les joueurs de Zinedine Zidane ont l'occasion de fêter comme il se doit l'anniversaire de leur club, mais surtout de faire un pas de plus vers une treizième coupe aux grandes oreilles (la "decimotercera"). Sauf que sur leur route se trouve le Paris Saint-Germain, gonflé à bloc malgré la défaite 3-1 en huitième de finale aller.

Lire précédemment: Ligue des Champions - large vainqueur du Barça, le PSG a un pied et quatre orteils en quarts de finale

Pour réaliser l'exploit, et effacer la frustration de la remontada du FC Barcelone l'année dernière, au même stade de la compétition, le PSG compte évidemment sur ses supporters et un Parc des Princes plein à craquer, mais aussi sur un scénario favorable. Et il n'y en a pas qu'un.

Le score parfait serait 2-0. Adrien Rabiot ayant marqué un but au Santiago Bernabeu, le PSG peut se contenter de ne faire trembler les filets "que" deux fois s'il défend bien et n'en encaisse aucun. La fameuse règle du but à l'extérieur permettrait au club de la capitale de se qualifier puisqu'au cumul des deux matches, les deux équipes seraient à égalité (3-3). Et dans cette configuration là, l'équipe qui a marqué le plus de buts à l'extérieur l'emporte. Ici, Paris, en l'occurrence.

Le hic, c'est que le Real Madrid a toujours marqué en Ligue des champions cette année. Du coup, on peut raisonnablement penser qu'Areola ne pourra pas tout arrêter. Mais il ne faudra alors pas paniquer. Car même en prenant un but, la qualification du PSG serait toujours possible.

Si le Real ne marque qu'un but, il faudra alors à Cavani et compagnie marquer un but de plus pour filer en prolongation et, là, marquer un quatrième but (sans en encaisser d'autre évidemment). Gagner 4-1 avant la fin du temps règlementaire serait encore mieux.

Par contre, si Cristiano Ronaldo, Kroos, Casemiro ou Asensio marquent plus d'une fois, la tâche sera bien plus compliquée pour le PSG car il faudra à tous les coups gagner par trois buts d'écart (5-2, 6-3, 7-4…).

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et y croire. Comme Neymar, qui regardera tranquillement le match de chez lui au Brésil.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.