Lilian Renaud ("The Voice") raconte son burn out et son retrait du devant de la scène

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 avril 2019 - 13:18
Image
The Voice 2015 Finale Lilian
Crédits
©Capture d'écran TF1
Lilian Renaud avait remporté "The Voice" en 2015.
©Capture d'écran TF1

Lilian Renaud avait remporté le concours The Voice sur TF1 en 2015. Après deux albums, le jeune chanteur a souffert d'un burn out qui l'a éloigné du devant de la scène. Il revient sur cette période.

Après le succès, l’éclipse soudaine. Et un mot posé sur cette disparition: burn-out. Dans Sept à huit, le chanteur Lilian Renaud, vainqueur de l’édition 2015 de The Voice explique pourquoi il a brutalement mis sa carrière en retrait, avant de revenir récemment avec la publication de son troisième album cette année.

En 2015, le jeune homme de 24 ans remporte le concours télévisuel et affiche un profil atypique. Originaire du Doubs, ouvrier dans une fromagerie et reconnaissable à sa casquette et sa guitare, Lilian Renaud sort rapidement un premier single et un album. Mais devant la caméra de TF1, il explique qu’il a rapidement eu des doutes sur sa nouvelle carrière. "Le problème c’est que je n’ai pas vraiment le temps de connaître les gens et de savoir exactement ce qu’ils font pour moi. Et ça, ça devient déjà compliqué pour moi". Il exprime aussi sa déception sur certains choix artistiques et notamment le single Promis, juré: "Je n'aime pas ce titre, pas du tout. Parce que je ne l’ai pas écrit, pas composé (...), ça ne me ressemble pas".

Mais Lilian Renaud persévère, lui qui explique avoir "un frangin qui est charpentier et qui travaille 70 heures par semaine" et qu’il refuse donc de se plaindre de son sort. Mais le jour de la sortie de son deuxième album Le cœur qui cogne en 2016, l’artiste se sent débordé par la pression et les dates de tournée à assurer. "J'ai appelé ma manageuse et je lui ai dit: «J'arrête tout, je n'en peux plus. Je ne me sens même pas la force de finir mes derniers concerts»".

Lire aussi - "The Voice": le salaire des 4 coachs, la belle augmentation de Jenifer

Lilian Renaud explique être parti deux ans loin de la scène. Là, après une période de repos, le jeune homme a repris le chemin de l’agriculture avant de décider de revenir dans la musique et de proposer ce troisième album plus personnel.

Lilian Renaud a tenu cependant à faire une mise au point sur son compte Facebook expliquant que le plaisir qu’il a aussi pris lors de son début de carrière ne ressort par du montage final de l’interview. "J’y ai rencontré de belles personnes qui ont fait ce qu’il pouvait avec moi, sans vouloir jamais me faire du mal où me transformer mais en composant aussi avec les gens qui travaillent au-dessus d’eux. À qui ils doivent rendre des comptes. J’explique clairement que ce choix de tout stopper va bien au-delà de tout ça, et que ça ne dépendait que de ma personnalité hypersensible qui avait du mal à se trouver dans ce monde parfois compliqué".

Voir aussi:

Télé: la soirée du Sidaction surpassée par "The Voice" et..."Commissaire Magellan"

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.