Lilian Renaud ("The Voice") raconte son burn out et son retrait du devant de la scène

Lilian Renaud ("The Voice") raconte son burn out et son retrait du devant de la scène

Publié le :

Mardi 23 Avril 2019 - 11:18

Mise à jour :

Mardi 23 Avril 2019 - 11:27
©Capture d'écran TF1
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Lilian Renaud avait remporté le concours The Voice sur TF1 en 2015. Après deux albums, le jeune chanteur a souffert d'un burn out qui l'a éloigné du devant de la scène. Il revient sur cette période.

Après le succès, l’éclipse soudaine. Et un mot posé sur cette disparition: burn-out. Dans Sept à huit, le chanteur Lilian Renaud, vainqueur de l’édition 2015 de The Voice explique pourquoi il a brutalement mis sa carrière en retrait, avant de revenir récemment avec la publication de son troisième album cette année.

En 2015, le jeune homme de 24 ans remporte le concours télévisuel et affiche un profil atypique. Originaire du Doubs, ouvrier dans une fromagerie et reconnaissable à sa casquette et sa guitare, Lilian Renaud sort rapidement un premier single et un album. Mais devant la caméra de TF1, il explique qu’il a rapidement eu des doutes sur sa nouvelle carrière. "Le problème c’est que je n’ai pas vraiment le temps de connaître les gens et de savoir exactement ce qu’ils font pour moi. Et ça, ça devient déjà compliqué pour moi". Il exprime aussi sa déception sur certains choix artistiques et notamment le single Promis, juré: "Je n'aime pas ce titre, pas du tout. Parce que je ne l’ai pas écrit, pas composé (...), ça ne me ressemble pas".

Mais Lilian Renaud persévère, lui qui explique avoir "un frangin qui est charpentier et qui travaille 70 heures par semaine" et qu’il refuse donc de se plaindre de son sort. Mais le jour de la sortie de son deuxième album Le cœur qui cogne en 2016, l’artiste se sent débordé par la pression et les dates de tournée à assurer. "J'ai appelé ma manageuse et je lui ai dit: «J'arrête tout, je n'en peux plus. Je ne me sens même pas la force de finir mes derniers concerts»".

Lire aussi - "The Voice": le salaire des 4 coachs, la belle augmentation de Jenifer

Lilian Renaud explique être parti deux ans loin de la scène. Là, après une période de repos, le jeune homme a repris le chemin de l’agriculture avant de décider de revenir dans la musique et de proposer ce troisième album plus personnel.

Lilian Renaud a tenu cependant à faire une mise au point sur son compte Facebook expliquant que le plaisir qu’il a aussi pris lors de son début de carrière ne ressort par du montage final de l’interview. "J’y ai rencontré de belles personnes qui ont fait ce qu’il pouvait avec moi, sans vouloir jamais me faire du mal où me transformer mais en composant aussi avec les gens qui travaillent au-dessus d’eux. À qui ils doivent rendre des comptes. J’explique clairement que ce choix de tout stopper va bien au-delà de tout ça, et que ça ne dépendait que de ma personnalité hypersensible qui avait du mal à se trouver dans ce monde parfois compliqué".

Voir aussi:

Télé: la soirée du Sidaction surpassée par "The Voice" et..."Commissaire Magellan"

 

Lilian Renaud avait remporté "The Voice" en 2015.

Commentaires

-