Macron se trompe en citant IAM à Marseille, Mélenchon l'enfonce un peu plus (Vidéo)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Macron se trompe en citant IAM à Marseille, Mélenchon l'enfonce un peu plus (Vidéo)

Publié le 03/04/2017 à 17:54 - Mise à jour à 18:11
© Eliot BLONDET / POOL/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En citant la chanson "Nées sous la même étoile" du groupe IAM, Emmanuelle Macron a commis une erreur d'interprétation samedi dernier lors de son discours à Marseille. Une occasion que son adversaire à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a tout de suite saisie pour l'enfoncer un peu plus.

A trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, les candidats multiplient les meetings pour convaincre leur électorat de mettre leur nom dans l'urne le 23 avril prochain. En déplacement a Marseille samedi 1er, "sa ville de cœur", Emmanuel Macron a fait référence dans son discours devant les 6.000 sympathisants marseillais présents, à une star de la cité phocéenne, le groupe de rap IAM.

Le candidat d'En Marche! a cité le titre Nés sous la même étoile sans s'apercevoir que le contexte n'était absolument pas lié au message véhiculé par les paroles de la chanson: "La culture, notre culture c’est ce qui nous tient. C’est ce qui permet à chacune et chacun de sortir de sa condition et d’accéder à un commun. Parce que oui… Ce n’est pas ici que je vais vous l’apprendre, nous sommes bien nés sous la même étoile! IAM a supporté cette culture française aussi, n’en déplaise à certains qui les mettaient de côté". Là où Emmanuel Macron a vu un symbole de rassemblement à travers "une même étoile", le groupe IAM dénonçait les différences de parcours causées par les inégalités sociales qui séparent les êtres en fonction de leurs origines sociales respectives. "Personne ne joue avec les mêmes cartes/ Le berceau lève le voile/ multiples sont les routes qu´il dévoile/ Tant pis, on n´est pas né sous la même étoile", chante le groupe.

L'occasion était trop belle pour Jean-Luc Mélenchon, qui a tout de suite commenté le flop de son adversaire politique. "Il y a un type, marrant comme gars: monsieur Macron. Moi, je le trouve drôle. Il leur cite un poème, il ne l'a pas lu! C'est fou! Il leur dit: +Ah, c'est pas ici que je vais vous dire qu'on est tous nés sous la même étoile+. Et bam, il leur passe la musique à fond les ballons! Sauf que le poème, il dit le contraire! Il dit +On n'est pas nés sous la même étoile!+ Il faut réfléchir! Moi je trouve ça drôle. Il faut être culotté quand même pour citer un truc qu'on n'a pas lu", a ironisé le candidat de La France Insoumise lors de son meetin à Châteauroux le dimanche 2.

(Voir ci dessous la vidéo de Jean-Luc Mélenchon qui raille Emmanuel Macron publié par Franceinfo)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Là où Emmanuel Macron a vu un symbole de rassemblement à travers "une même étoile", le groupe IAM dénonçait les différences de parcours causées par les inégalités sociales;

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-