Marée noire

Auteur(s)
JmC
Publié le 16 décembre 2014 - 00:56
Image
Video à San Diego d'un banc d'anchois
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Cette marée noire n'est pas ce que l'on croit.
©Capture d'écran YouTube
Soudain, dans l'eau claire du rivage de San Diego, une nappe noire. Ce n'est pas du pétrole...

Non, il ne s’agit pas d’une nappe d’hydrocarbure, mais d’un immense banc d’anchois. Selon les scientifiques de l’Institut océanographique Scripps, qui ont filmé la scène, ce pourrait être un milliard d’individus qui se sont ainsi amassés sur le rivage de San Diego (Californie, côte est des Etats-Unis), le 8 juillet dernier. C’était "comme regarder les mouvements d'une lampe à lave», a déclaré Robert Monroe, responsable à l’Institut.

Ce phénomène n’avait pas été observé à cet endroit depuis au moins trente ans. Les anchois, qui se massent en larges bancs afin de se protéger des prédateurs, préfèrent habituellement les eaux plus fraîches du large.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.