Mathieu Gallet, PDG de Radio France, a fait rénover son bureau pour 100.000 euros

Ca passe mal

Mathieu Gallet, PDG de Radio France, a fait rénover son bureau pour 100.000 euros

Publié le :

Mercredi 18 Mars 2015 - 11:18

Mise à jour :

Mercredi 18 Mars 2015 - 11:28
"Le Canard enchaîné" révèle que le bureau de Mathieu Gallet, PDG de Radio France, a été rénové pour un coût de 100.000 euros. Un budget surélevé de près de 70.000 euros par rapport au projet initial.
©Benoît Tessier/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Alors que Radio France est amenée -comme tout le monde- à faire des économies, la facture de la rénovation du bureau de son PDG passe mal. En effet, selon des révélations du Canard enchaîné de cette semaine, le groupe public a dépensé quelque 100.000 euros pour la rénovation, cet hiver, du bureau de son président Mathieu Gallet. Problème, le montant initial des travaux devait se chiffrer à 34.500 euros.

Jean-Luc Hees, qui occupait le fauteuil de patron de Radio France avant la nomination de Mathieu Gallet en février 2014, explique au Canard enchaîné que le lieu avait déjà été refait dans le cadre du grand chantier de rénovation de la Maison de la radio en 2013. "Il y avait une très belle moquette aubergine et une peinture flambante neuve. Ce bureau était impeccable", se souvient-il.

Des rénovations qui n'étaient apparemment pas du goût du nouveau président, qui a presque tout fait refaire. Exit les meubles, la moquette et les volets roulants des larges fenêtres, tout est remplacé. Autre initiative déco, la restauration de boiseries en palissandre (essence de bois tropicaux) pour un montant de 72.494 euros, selon le document publié par le Canard. "Thierry Lepaon, et son bureau à 62.000 euros, est ridiculisé", ironise l'hebdomadaire satirique, qui avait déjà révélé les frais de rénovation du bureau de l'ancien secrétaire général de la CGT.

La direction de Radio France a confirmé que la rénovation du bureau de Mathieu Gallet et de ses annexes avait coûté environ 100.000 euros. La restauration des "boiseries et meubles anciens" par une entreprise spécialisée a coûté à elle seule quelque 70.000 euros, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Ces révélations sur le gros budget alloué au bureau de Mathieu Gallet s'inscrivent dans un contexte tendu. Fin janvier, Radio France a annoncé un "plan de retour à l'équilibre", après avoir adopté un budget 2015 en déficit de 21,3 millions d'euros, une première dans l'histoire du groupe. Jeudi 19, plusieurs syndicats ont déposé un quadruple préavis de grève illimité, le troisième en un mois, pour protester contre un éventuel plan social et des mesures d'économies.

 

 

Le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, a fait rénover son bureau pour 100.000 euros.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-