#MeToo dans la vraie vie: une dizaine de rassemblements contre le harcèlement sexuel partout en France ce dimanche

#MeToo dans la vraie vie: une dizaine de rassemblements contre le harcèlement sexuel partout en France ce dimanche

Publié le :

Dimanche 29 Octobre 2017 - 13:25

Mise à jour :

Dimanche 29 Octobre 2017 - 13:27
©MeToo dans la vraie vie/Facebook
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le mot dièse #MeToo (moi aussi) a été repris des centaines de fois sur les réseaux sociaux en France et partout dans le monde par des victimes de harcèlement et d'agressions sexuels. Celui-ci donne lieu ce dimanche à onze "vrais" rassemblements dans les rues de villes françaises.

#MeToo dans la vraie vie: c'est le nom des onze rassemblements en France organisés ce dimanche 29. Ce mot dièse utilisé à des centaines de reprises est utilisé, au même titre que "balance ton porc", pour dénoncer des faits de harcèlement sexuel.

A Paris, Amiens, Lille, Besançon, Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Pointe-à-Pitre, des rassemblements sont prévus dans l'après midi.

Dans la capitale, l'événement organisé par Carol Galand sera mixte et non mixte, selon les zones de la place de la République. Cette séparation entre les sexes est censé permettre à des "femmes brisées" et qui pense que la présence "d'hommes serait dangereuse pour elles" de pouvoir tout de même assister au rassemblement. La jeune femme qui avait publié une tribune sur le Huffington Post annonçant le rassemblement espère qu'au moins 10.000 personnes seront présentes ce dimanche, selon Europe 1.

Le but de se rassemblement est de transposer les réactions sur les réseaux sociaux à "la vraie vie" pour éviter que la polémique actuelle ne retombe sans qu'aucune mesure ne soit prise en faveur des victimes de harcèlement ou d'agression. Mais Carol Galand veut aussi "sensibiliser sur l'ampleur des abus subis".

Depuis l'affaire Weinstein, les hashtags "balance ton porc" et "Me too" ("moi aussi" en français) sont utilisés sur Twitter par des stars ou des anonymes pour dénoncer des déviances d'inconnus, de collègues de travail ou de proches.

A Paris, le rassemblement aura lieu sur la place de la République.


Commentaires

-