Métro parisien : un voleur sauve sa victime de la mort (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 décembre 2015 - 17:53
Mis à jour le 14 décembre 2015 - 15:08
Image
La vidéo de ce voleur héroïque fait le buzz.
Crédits
©Capture d'écran France 5
Le jeune homme qui s'est fait détrousser était visiblement très saoul.
©Capture d'écran France 5
Robin des Bois, Cartouche... l'Histoire, et les contes pour enfants, recensent un certain nombre d'exemples de voleurs au grand cœur. Et si tous n'ont pas les mêmes motivations philanthropiques, les détrousseurs capables d'un geste noble existent encore.

Voici la preuve qu'il faut se garder du manichéisme. Dans cette vidéo non datée, mais diffusée le 8 décembre sur France-5 dans le documentaire Non-assistance à personne en danger, on voit un jeune homme en dépouiller un autre quasi-inconscient, car probablement ivre, dans le métro parisien. Un geste choquant et condamnable de la part du voleur, mais à relativiser car celui-ci va se rattraper...

Après s'être fait dérober son portefeuille, la victime se lève et titube jusqu'au bord du quai pour prendre le métro sous l'œil des caméras de surveillance. Dans un état d'ébriété avancé, il trébuche alors et tombe sur les rails alors qu'un train arrive. Le tout sous les yeux d'un troisième jeune homme, qui ne sort même pas les mains de ses poches et, sans esquisser le moindre geste d'assistance vers celui qui vient de chuter, tourne les talons et s'éloigne le plus tranquillement du monde. "Comme un lâche", déplore la chef du département de l'investigation judiciaire de la brigade des réseaux ferrés parisiens Emmanuelle Oster, qui témoigne dans cette vidéo.

Tout est réuni pour que le drame survienne quand, soudain, le voleur, qui s'était éloigné, arrive en courant...

A noter, précise le documentaire, que la non-assistance à personne en danger est définie par l’article 223-6 du code pénal et est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende. Pour autant, comme le rappelait Libération en 2014, elle n’est pas un délit fréquemment poursuivie, encore moins condamnée, du fait notamment de la difficulté à établir pénalement la passivité des fautifs.

(Voir ci-dessous la vidéo du documentaire):


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.