Miss France 2019: pourquoi Saint-Pierre-et-Miquelon n'est pas représenté

Miss France 2019: pourquoi Saint-Pierre-et-Miquelon n'est pas représenté

Publié le :

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:59

Mise à jour :

Vendredi 14 Décembre 2018 - 11:02
©Capture d'écran Google Maps
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'élection Miss France 2019 a lieu samedi. Cette année, 33 candidates tenteront de décrocher le titre. Mais Saint-Pierre-et-Miquelon n'est pas représenté. Découvrez pourquoi.

Plus qu'un jour avant la très attendue élection de Miss France 2019, qui se tiendra donc samedi 15 décembre à Lille et sera retransmise en direct sur TF1.

Les 12 finalistes ont déjà été choisies par le comité Miss France et seule Sylvie Tellier connaît la réponse, qui sera révélée à la télévision avant l'ouverture des votes du public.

Encore une fois cette année toutes les régions de France ne seront pas représentées, et la raison à cela est plus technique qu'autre chose.

Aucune Miss Saint-Pierre-et-Miquelon ne défendra ainsi ses chances. Depuis 2011, ce petit archipel français situé dans l'océan Atlantique nord, sur lequel vivent un peu plus de 6.000 habitants, n'est présent qu'une fois sur deux dans l'élection Miss France.

L'an dernier, il y avait donc bien une Miss Saint-Pierre-et-Miquelon en la personne d'Héloïse Urtizberea.

Lire aussi: Miss France 2019 - l'élection menacée par les gilets jaunes?

Par le passé, il y a même eu des déserts entiers sans Miss de cette région. Entre 1985 et 2007, il n'y a ainsi eu aucune Miss Saint-Pierre-et-Miquelon.

D'autres régions de France souffrent aussi cette année du même mal et sont orphelines de candidates à l'élection Miss France.

Cette décision ne revient en réalité pas vraiment au comité Miss France mais est plutôt la conséquence du maillage régional de l'organisation, qui peut varier d'une année à l'autre. Des comités régionaux peuvent être créés, disparaître ou fusionner.

C'est assez fréquent d'ailleurs depuis 2011 où le nombre maximum de candidates a été fixé à 33 (contre 36 ou 37 entre 2007 et 2010, et plus de 40 au début des années 2000).

Si Saint-Pierre-et-Miquelon est donc mis de côté cette année, l'île de Saint-Barthélemy fait le grand saut. La petite île des Antilles sera en effet représentée au concours de beauté pour la première fois de son histoire, mais sera associée à Saint-Martin.

Miss Saint-Martin/Saint-Barthelémy est Allisson Georges, une jeune femme de 18 ans, étudiante, qui a obtenu son bac ES cette année.

Et aussi:

Miss France 2019: les 12 finalistes choisies avant l'élection de samedi

Polémique: les candidates Miss France au régime pendant la préparation?

Miss France: un concours "ringard, sexiste et rabaissant" pour Osez le féminisme

A l'élection Miss France 2019, l'archipel Saint-Pierre-et-Miquelon n'est représenté par aucune jeune femme.


Commentaires

-