Nagui, Ruquier, France 2 et le gouvernement: Patrick Sébastien règle ses comptes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juin 2018 - 22:47
Image
Patrick Sébastien
Crédits
©IBO/Sipa
Pour Patrick Sébastien, Nagui ou Laurent Ruquier sont mieux traité par France 2 et par le gouvernement.
©IBO/Sipa
Patrick Sébastien a vivement critiqué l'attitude de France Télévisions à son égard et envers ses émissions dans "Le Parisien" de ce lundi. Celui qui s'apprête à fêter les 20 ans du "Plus grand cabaret du monde" dit être moins bien traité que Nagui ou Laurent Ruquier. Il y voit l'empreinte des choix "élitistes" du gouvernement.

Patrick Sébastien ne va pas "tout balancer" sur le monde de la télévision ... parce qu'il a signé une clause de non-dénigrement. Mais il n'est pas tendre pour autant avec France 2 et certains de ses collègues: Nagui et Laurent Ruquier.

L'animateur du "Plus grand cabaret du monde" -dont-il va célébrer les 20 ans le 16 juin- dénonce les différences de traitement entre des émissions comme la sienne et d'autres qui ne font pourtant pas autant d'audience.

La chaîne a en effet annoncé à nouveau réduire sa présence à l'antenne la saison prochaine: "Je ne comprends pas pourquoi je n’aurai plus que trois numéros du Plus grand cabaret du monde et quatre des Années bonheur", contre un chaque mois à l'origine. "Mes interlocuteurs (à France Télévisions, NDLR) me disent que c’est comme ça…", a-t-il dénoncé dans Le Parisien de ce lundi 4.

Voir: Julien Lepers demande 3,4 millions d'euros pour licenciement "discriminatoire"

Les téléspectateurs sont pourtant encore au rendez-vous. Concurrencé notamment par les émissions de TF1 comme The Voice le samedi, Le plus grand cabaret du Monde dépasse régulièrement les 10% de part d'audiences soit entre 2 millions et 2,5 millions de personnes. A demi-mot, Patrick Sébastien laisse entendre qu'on le pousserait vers la sortie. Il faut dire que groupe est régulièrement accusé de vouloir se débarrasser de certains animateurs historiques.

Il y a eu le départ de Julien Lepers, toujours en guerre ouverte avec son ex-employeur. Certains ont également jugé que la chaîne avait sauté sur l'occasion de la blague sexiste de Tex pour le remercier. "Nagui peut faire des blagues de cul tous les midis sans qu’on ne lui dise rien", assure Patrick Sébastien selon qui Michel Drucker serait dans la même situation que lui.

Lire aussi: Tex aux Prud'hommes - de nouveaux dérapages sexistes dévoilés

"Nagui peut se permettre de faire des prime à 5% parce qu’il tient l’access (la tranche horaire précédent le prime time, NDLR). Moi, si j’en fais une à 5%, c’est fini, je suis dehors. (...) Ruquier le samedi soir fait 8%", note l'animateur.

Mais plus que la volonté de France Télévisions, il dénonce "les choix élitistes de la ministre de la Culture et du ministre du Budget". Selon lui, même Emmanuel Macron ne pourrait rien contre ceux qui pensent que "le populaire est méprisable".

À LIRE AUSSI

Image
La ministre de la Culture Françoise Nyssen arrivant à un conseil des ministres à l'Elysée le 20 avril 2018
Pas de big-bang mais une chaîne en moins : la réforme de l'audiovisuel est lancée
Renforcement des programmes régionaux, basculement de France 4 en numérique... La ministre de la Culture Françoise Nyssen a présenté lundi ses premières pistes pour ré...
04 juin 2018 - 16:59
Image
Patrick Sébastien
"On n'est pas couché": un an après son dernier passage, Patrick Sébastien dénonce "la malhonnêteté intellectuelle" de l'émission (vidéo)
Patrick Sébastien semble être très rancunier: un an après son dernier passage dans "On n'est pas couché", l'animateur peste toujours contre l'émission. Jeudi, il a dén...
30 octobre 2017 - 13:07
Culture