"Ocean Gravity": l'apnéiste Guillaume Néry en apesanteur

"Ocean Gravity": l'apnéiste Guillaume Néry en apesanteur

Publié le :

Dimanche 14 Décembre 2014 - 15:12

Mise à jour :

Mardi 16 Décembre 2014 - 11:03
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Le champion d'apnée Guillaume Néry vient de mettre en ligne un court-métrage où il semble en apesanteur dans l'espace, alors qu'il est sous l'eau. Le tout sans effets spéciaux, et sans respirer. A couper le souffle.

Est-ce un extraterrestre? Un astronaute? Non, c'est Guillaume Néry! Dans un court-métrage mis en ligne jeudi 11 décembre, le champion d'apnée français se met en scène tel un aventurier de l'espace en orbite autour d'une planète inconnue.

"Depuis toujours, mes plongées propulsent mon imaginaire dans le fantasme de la conquête spatiale. Toucher le fond de la mer ou poser son pied sur une planète inexplorée, voilà 2 aventures passionnantes qui nourrissent ma soif d’inconnu. La découverte de ce lieu unique au monde, la passe de Tiputa (Polynésie Française, Pacifique Sud), nous a permis de mettre en image la proximité visuelle des 2 univers eau et air, océan et espace", explique Guillaume Néry sous sa vidéo.

L'objectif du Niçois: jouer avec la perception du spectateur. "Comme dans l’espace, j’ai filmé sans tenir compte du haut, du bas, de l’endroit de l’envers. Nous avons pu ainsi créer naturellement l’illusion de la courbure d’une planète", assure sa compagne Julie Gautier, qui a filmé les images.

Effectivement le résultat est troublant et l'on hésite tout du long de la vidéo: cette homme évolue-t-il dans l'espace ou sur les fonds marins? Plus impressionnant encore, cette performance a été réalisée sans trucage et entièrement en apnée. A l'arrivée: un court-métrage intitulé Ocean Gravity (en référence au blockbuster américain sorti en 2013) de près de 3 minutes 30 à couper le souffle.

Attention toutefois à ne pas tenter de reproduire cette performance: ancien champion du monde d'apnée (il est déjà descendu à 125 mètres de profondeur à la seule force des palmes), Guillaume Néry est un athlète chevronné.

Le court-métrage Ocean Gravity:

 

Le court-métrage a été réalisé sans auncun effets spéciaux.

Commentaires

-