Passe vaccinal : le nouveau jeu de cartes à collectionner d’Olivier Véran

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 février 2022 - 20:45
Image
Jeu de carte QR Code
Crédits
Pixabay / DR
Mieux vaut arrêter de piocher...
Pixabay / DR

« Pour bénéficier du passe, une injection égale une infection ; une injection, deux infections ; deux injections, une infection ». C’est avec l’annonce d’Olivier Véran que commence la vidéo du collectif Verity France, publiée sur Twitter ce vendredi 4 février. Une parodie qui met en scène un homme jouant au nouveau jeu de cartes à collectionner du passe vaccinal.

Voir aussi : Passe vaccinal, immunité naturelle, McKinsey: Olivier Véran joue selon ses propres règles

« Tu veux bien m’échanger deux infections contre une injection ? »

Les cartes à la main, le joueur répond à Olivier Véran en s’exclamant : « Donc là, avec mes trois infections, je ne peux pas aller jusqu’à l’arrivée et prendre mon passe vaccinal ? Ça ne marche pas ? » Et d'enchaîner« D’accord, donc tu veux bien m’échanger deux infections contre une injection ? Nickel, donc là il ne me reste plus qu’une infection pour avoir mon passe, et je pioche ! » Une pointe d'ironie qui souligne bien le fait qu'infections et injections se valent bien, finalement...

« Vous êtes un complotiste »

Il pioche alors une nouvelle carte : « Vous êtes un complotiste, vous devez donc jeter toutes les cartes injections que vous avez en main. Tous les autres joueurs ayant au moins une carte injection dans les mains peuvent vous insulter librement jusqu’à ce que vous piochiez une nouvelle carte injection »... Il se livre donc aux habituels reproches du gouvernement : « Assassin ! Antisémite ! » Et l'on voit bien que cela n'a pas grande valeur.

Puis, se risquant à une nouvelle pioche, il découvre le meilleur pour la fin : « Annonce du gouvernement : Olivier Véran annonce une quatrième dose obligatoire pour le passe vaccinal ». Après un soupir de lassitude, le jeune joueur achève la vidéo en portant un message clair : « Ce jeu ne se termine jamais, ce n’est pas possible ! Ah si, il se termine si on décide tous d’arrêter de jouer ».

La logique ne suffisant plus, c’est sur un ton humoristique que Verity France moque la « nouvelle règle » du passe vaccinal, énième changement de restrictions décidé par le gouvernement français. Fort heureusement, le ridicule ne tue pas !

À LIRE AUSSI

Image
Karine Dubernet, comédienne et auteure
"C’est très dur d’être plus drôle que le gouvernement" Karine Dubernet, comédienne
Karine Dubernet est un esprit affranchi et un électron libre. Passionnée par son métier de comédienne et auteure, elle est sincère dans ce qu’elle transmet, notamment ...
26 janvier 2022 - 19:09
Vidéos
Image
Carte électorale QR code
Un QR code sur les cartes électorales, une nouvelle idée au timing douteux
Mercredi 2 février, on lit sur le site du gouvernement français que les nouvelles cartes électorales seront dotées d'un QR code, tout frais tout neuf. Présentée comme ...
03 février 2022 - 20:44
Politique
Image
Rémy Juste Milieu
"Le rire est le trait d'union entre les oppositions" Rémy, de la chaîne Juste Milieu
Créateur de la chaîne YouTube Juste Milieu, Rémy a relevé le défi de la vérité.Il cite du Buzz l'éclair, il lit du Marie Minelli, mais il n'est pas responsable des 7 %...
06 juillet 2021 - 19:02
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.