PewDiePie, star de YouTube mais en délicatesse avec le site, annonce son arrivée sur Twitch

PewDiePie, star de YouTube mais en délicatesse avec le site, annonce son arrivée sur Twitch

Publié le 12/04/2017 à 17:09 - Mise à jour à 17:15
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

PewDiePie, un youtubeur de 27 ans dont la spécialité est de poster ses parties commentées de jeux vidéo, annonce son arrivée sur Twitch, un site propsant, lui, des vidéos en direct. Le jeune homme est en délicatesse avec YouTube pour un dérapage et son ton souvent agressif alors que la filiale de Google sort à peine d'un boycott de plusieurs annonceurs.

Il vient peut-être de faire un coup de publicité extraordinaire à la plateforme de vidéo en streaming Twitch, et un tort important à YouTube. Mais son caractère imprévisible ne permet pas encore de dire si le choix sera durable. Le youtubeur PewDiePie, dont la spécialité est de publier sur sa chaîne des vidéos de lui jouant à des jeux vidéo le tout accompagné d'un ton particulier, vient d'annoncer qu'il allait migrer sur Twitch. Derrière ce nom, inconnu de ceux qui ne suivent pas l'actualité du jeu vidéo, un site internet qui propose aux spectateurs de suivre en direct des parties effectuées par des joueurs (alors que YouTube fonctionne par des vidéos publiées en différée avec des montages parfois complexe).

PewDiePie a fait cette annonce dans l'une des ses vidéos publiée sur YouTube. Le suédois de 27 ans, Felix Kjellberg de son vrai nom, a fait connaître à ses 54,6 millions d'abonnés son arrivée sur Twitch pour des parties en direct. Il n'est pas certain cependant qu'il quitte totalement YouTube qui représente pour lui une source très importante de revenus, pas moins de 15 millions de dollars en 2016.

Sauf que PewDiePie a franchi une limite et voyait sa cote baisser sur le site de vidéos, filiale de Google. En effet, le jeune homme s'était laissé aller dans une vidéo en date du 11 janvier à un dérapage antisémite en proposant sur un site (qui n'était pas YouTube) à deux internautes de s'afficher avec un panneau marqué d'une inscription "Mort aux Juifs". Il avait perdu un contrat conséquent avec Disney et était dans le collimateur de YouTube qui cherche à éviter une mauvaise publicité auprès de ses annonceurs, après la grogne de plusieurs clients mécontents de voir leurs vidéos promotionnelles accolées à des contenus violents comme de la propagande ou des exécutions publiées sur des comptes proches de l'Etat islamique.

"J’aurais aimé dire ça pour rire, mais non (…) Je vais devoir faire des contenus familiaux à partir de maintenant pour ne pas finir à la rue" lance, goguenard, PewDiePie dans sa vidéo. Reste à savoir si il retrouvera sur Twitch un succès équivalent, et une audience monétisable (Twitch fonctionne aussi avec des publicités se lançant avant l'accès à la vidéo en direct). Selon le site Similarweb, alors que YouTube est classé comme le troisième site le plus consulté de la planète (après Google et Facebook) Twitch se situe "seulement" à la 78e place.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Le jeune homme peut revendiquer 54,6 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Culture




Commentaires

-