Polémique: une campagne pour le port du casque à vélo jugée sexiste (photos)

Polémique: une campagne pour le port du casque à vélo jugée sexiste (photos)

Publié le :

Lundi 25 Mars 2019 - 12:18

Mise à jour :

Lundi 25 Mars 2019 - 12:24
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le ministère des Transports allemand a lancé une campagne de sensibilisation au port du casque à vélo dimanche 25. L'affiche jugée sexiste a provoqué une polémique: une jeune femme y pose en sous-vêtements, un casque sur la tête.

Nouvelle polémique concernant une affiche publicitaire jugée sexiste. Le scandale vient cette fois d'outre-Rhin et a débuté dimanche, jour où le ministère des Transports allemand a lancé une campagne de sensibilisation au port du casque à vélo.

Une femme vêtue d'un simple soutien-gorge en dentelle blanche pose ainsi face à l'objectif, casque de vélo sur la tête, le tout accompagné du slogan "c'est moche mais ça me sauve la vie".

Et les critiques ne se sont pas fait attendre, même au sein du parti d'Andreas Scheuer (ministre des Transports) pointé du doigt comme responsable dans cette affaire mettant en scène une jeune candidate de l'émission Germany's Next Topmodel.

A voir aussi: "Liberté, Egalité, Beau fessier" - une pub jugée sexiste retirée aux Lilas (photos)

La ministre de la Famille, du parti SPD, n'a pas hésité à tacler son collègue en publiant une photo d'elle sur Facebook avec un casque de vélo sur la tête: "Cher Andreas Scheuer: entièrement habillée va bien aussi avec un casque!", écrivait-elle.

Le ministre allemand essuie depuis les critiques, "c'est embarrassant, stupide et sexiste de voir le ministre des Transports qui essaie de vendre sa politique en utilisant la nudité" a ainsi estimé Maria Noichi du SPD dans le Bild am Sonntag.

Sur les réseaux sociaux aussi la campagne a été décriée. Celle-ci ne devrait pourtant pas être abandonnée. Un porte-parole du ministère des Transports a assuré qu'il fallait "secouer les gens et parfois créer la controverse".

A noter que la jeune femme en soutien-gorge n'est pas le seul visage de cette campagne de prévention. Des jeunes hommes musclés et torse nu, ainsi que d'autres jeunes femmes peu habillées, ont aussi posé pour inciter les Allemands au port du casque.

A lire aussi:

Une publicité Aubade "sexiste" retirée des Galeries Lafayette (photo)

Une caricature de Serena Williams jugée raciste et sexiste (images)

Cartes postales sexistes: un collectif féministe demande leur retrait

Une campagne de sensibilisation au port du casque à vélo est jugée sexiste et a créé la polémique en Allemagne.

Commentaires

-