Pour la rentrée, les JT de TF1 font peau neuve

Auteur(s)
PP
Publié le 27 août 2015 - 19:47
Image
Jean-Pierre Pernaut, Claire Chazal et Gilles Bouleau.
Crédits
©Julien Cauvin/TF1
Jean-Pierre Pernaut, Claire Chazal et Gilles Bouleau restent aux commandes des JT de TF1.
©Julien Cauvin/TF1
Nouveau plateau et nouvelle formule: les journaux télévisés de TF1 font peau neuve. Pour reconquérir ses auditeurs, alors que les JT de France-2 les talonnent désormais, les 13 Heures et 20 Heures de la première chaîne gardent toutefois leurs têtes d'affiche Jean-Pierre Pernaut, Gilles Bouleau et Claire Chazal.

Le relookage est subtil, mais réel. Pour la rentrée, les adeptes des journaux télévisés de TF1 à 13h et à 20h vont découvrir un nouveau plateau à partir du lundi 31 août, lors du JT de Jean-Pierre Pernaut. Au menu: de la modernité, de la transparence et une nouvelle ambiance pour enrayer la chute des audiences, alors que les journaux de France-2 talonnent désormais ceux de la première chaîne.

Un nouveau décor circulaire pour mieux immerger le téléspectateur, mais toujours dans une ambiance bleue et blanche avec des touches de bois et, surtout, avec Jean-Pierre Pernaut à 13h, Gilles Bouleau à 20h et Claire Chazal le week-end. Le mobilier évolue quant à lui entièrement avec une table désormais en verre transparent et des présentateurs qui seront de plus en plus souvent debout, face au spectateur, plutôt que séparé de lui par le bureau (une tendance déjà engagée ces derniers mois).

Le meuble sera également modulable, tandis que de nouveaux néons vont venir rehausser le décor. Autre évolution: si Gilles Bouleau et Claire Chazal auront toujours derrière eux la traditionnelle vue sur Paris, Jean-Pierre Pernaut aurait opté pour une représentation plus champêtre, avec une vue de village.

Sur le fond, TF1 entend faire des JT plus "concernants", pour "impliquer" plus directeur le téléspectateur, expliquent la directrice générale à l'information du groupe, Catherine Nayl, interrogée par Le Monde. Une page Facebook a été spécialement créée pour créer l'échange tandis que la structure des journaux va évoluer vers (un peu) moins de sujets, mais avec la création d'un format magazine d'enquête, notamment.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.