Prendre sa douche dans l'espace

Hygiène en apesanteur

Prendre sa douche dans l'espace

Publié le :

Lundi 11 Mai 2015 - 15:37

Mise à jour :

Lundi 11 Mai 2015 - 15:48
L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti se trouve à bord de la Station spatiale internationale depuis près de six mois. Dans cette vidéo, elle explique comment il est possible de faire sa toilette en apesanteur et avec très peu d'eau à disposition.
©Capture d'écran Daylimotion
PARTAGER :

Auteur : VL

-A +A

En apesanteur, les gestes les plus simples peuvent vite devenir compliqués. Rien que se laver requiert patience et savoir faire. En effet, à bord de la Stations spatiale internationale (ISS), pas question de prendre une douche comme sur Terre. Non seulement l'eau se répandrait un peu partout à bord sous formes de bulles, mais surtout il est primordial de ne pas gâcher cette précieuse ressource.

Alors comment faire pour rester propre lorsqu'on est coincé plusieurs mois d'affilés à des centaines de kilomètres au-dessus de la Terre? L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti, dans l'espace depuis le mois de novembre dernier, a répondu à cette question en vidéo. Elle explique comment se laver en apesanteur et sans rien gâcher. La vidéo publiée par l'Agence spatiale européenne (ESA) a été traduite par Le Monde et mise en ligne le 6 mai dernier.

Pas de robinet donc, mais de petites poches contenant de l'eau ou du savon. Le tout à appliquer sur la peau avec précaution et parcimonie pour éviter que cela ne s'envole. Reste à frictionner la peau et à s'essuyer: "cela vous donne une agréable impression de propreté", déclare Samantha Cristoforetti. Elle montre également comment il est possible de se laver les cheveux. Les produits utilisés par les astronautes ne nécessitent pas de rinçages, toujours pour économiser l'eau.

Et à ce jeu-là, la station spatiale est spécialiste des économies et du recyclage. Les serviettes humide sont laissées à sécher près de bouche d'aération. L'eau qui se' condense pendant le séchage est récupérée et pourra de nouveau servir.

Samantha Cristoforetti devrait quant à elle pouvoir prendre enfin une vraie douche dans les semaines qui viennent. Son retour sur Terre est prévu pour le mois de mai.

(Voir la vidéo ci-dessous):

Comment fait-on pour prendre sa douche dans l... par lemondefr

 

Auteur : VL

L'astronaute Samantha Cristoforetti explique comment se laver en apesanteur.

Commentaires

-