Quand Ikea se moque des amateurs de "foodporn" (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 août 2016 - 14:26
Mis à jour le 10 août 2016 - 11:28
Image
Dans sa nouvelle campagne la marque Ikea se moque des amateurs de "foodporn", qui prennent leur repas en photo et le postent sur les réseaux sociaux.
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Dans sa nouvelle campagne la marque Ikea se moque des amateurs de "foodporn", qui prennent leur repas en photo et le postent sur les réseaux sociaux.
©Capture d'écran Youtube
L'aspect de son repas est presque devenu plus important que son goût pour ceux qui prennent leur assiette en photo et la poste sur les réseaux sociaux. Dans sa nouvelle campagne le géant de l’ameublement Ikea a décidé de gentiment se moquer d'eux.

Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) sont envahis de photos de repas plus ou moins réussies mais qui sont sensées illustrer les prouesses de ceux qui les ont postées. Baptisée "foodporn", cette passion pour les photos de nourriture ne semble pas avoir de limite. Attendre que son hôte ou son invité ait fini de prendre son assiette en photo pour pouvoir la déguster en agace plus d'un et la marque d'ameublement Ikea se range dans cette catégorie. Dans une nouvelle campagne dont la vidéo a été postée le 31 juillet sur YouTube, le géant suédois se moque gentiment des amateurs de "foodporn" et imagine ce que cette mode aurait donné au XVIIème siècle, bien avant l'ère du numérique.

Dans la vidéo, une famille d'aristocrates se fait servir son repas dans un salon cossu mais les enfants n'ont pas le droit de toucher à la nourriture et doivent attendre que le peintre de la famille ait fini d'immortaliser les mets posés sur la table. Une fois le tableau terminé il est emporté par des serviteurs à travers le village et est soumis au jugement des différents habitants, qui se partagent entre "like" et "dislike". Après avoir sondé tous les villageois, interrompu un duel et même squatté une soirée les serviteurs donnent le verdict: le tableau est approuvé et la famille peut enfin dîner. Transposé au XXIème siècle cette attente prend tout son sens sauf que les serviteurs sont les réseaux sociaux et les villageois des internautes. Pour se moquer de cette mode jusqu'au bout Ikea termine par une petite morale: "C'est un repas. Pas une compétition. Détendons-nous."

(Voir ci-dessous la vidéo d'Ikea se moquant des amateurs de "foodporn")

 

À LIRE AUSSI

Image
Tableau Ikea canular Pays Bas
Pays-Bas : des amateurs d'art estiment un tableau Ikea à 2,5 millions d'euros (VIDEO)
Aux Pays-Bas, Boris Lange, présentateur de l’émission "Life Hunters", a piégé des visiteurs du musée d'art moderne de Arnhem en leur demandant d'estimer un tableau qu'...
22 mars 2015 - 17:34
Lifestyle
Image
Un magasin Ikea en Chine
Chine : Ikea forcé sous la pression à organiser un rappel de ses produits
Le consommateur chinois est de plus en plus exigeant et attentif à ses intérêts. Le géant suédois de l'ameublement Ikea en a fait les fraisC’est un couac côté communic...
12 juillet 2016 - 19:41
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.