Quand le gouvernement français surfe sur "House of Cards" pour vanter ses actions

Auteur(s)
RT
Publié le 28 février 2015 - 19:12
Mis à jour le 01 mars 2015 - 13:15
Image
Kevin Spacey dans "House of cards".
Crédits
©Netflix
Kevin Spacey dans "House of Cards".
©Netflix
A l’occasion de la sortie de la troisième saison de la série événement "House of Cards", l’organe chargé de gérer la communication du gouvernement français (SIG) a diffusé sur Twitter quatre visuels inspirés de l'univers de la série.

Si House of Cards donnait jusque-là une mauvaise image des hommes politiques, le gouvernement français a su retourner la situation en sa faveur. A l’occasion de la sortie de la troisième saison de la série événement de Netflix, l’organe chargé de gérer la communication de l’exécutif (SIG) vient de diffuser sur Twitter quatre visuels inspirés de l'univers de la série.

Le SIG est même allé jusqu’à répondre directement à Canal+ qui diffuse cette série mettant en scène Franck Underwood, un homme politique américain véreux prêt à toutes les bassesses pour accéder à la Maison Blanche. Ainsi, alors que ce samedi la chaîne cryptée évoquait l’aversion d'Underwood pour les journalistes dans un tweet promotionnel contenant le message "Maintenant qu’il est président, les journalistes n’ont qu’à bien se tenir", le SIG a contre-attaqué en rappelant que le gouvernement avait fait voter "des dispositifs qui encouragent le financement des entreprises de presse par les particuliers".

Et au tweet de Canal+ affichant une photo de Claire Underwood accompagnée du message "Avec son mari à la Maison Blanche, les affaires de Claire vont prospérer", le SIG a répondu: "@seriescanalplus on espère qu’elle a pensé à signaler les activités de son #ONG à la @HATVP... #HouseOfCards #Canal".

Devant tant de réactivité, Canal+ a décidé de clouer le bec au gouvernement via le même procédé. La chaîne a donc tweeté une photo de Franck Underwood commentée d’un: "@gouvernementFR. Parfois la seule façon de gagner le respect de ses supérieurs c'est de les défier. #HouseOfCards".

Bref, on l'aura compris, on s'amusait bien au SIG ce week-end. Mais au-delà de son aspect humoristique, cette initiative rappelle une nouvelle fois l’intention du gouvernement de communiquer désormais de façon moderne en apprivoisant les réseaux sociaux. Fin janvier, le SIG avait ainsi lancé une campagne sur Twitter pour combattre la propagande des djihadistes. Il avait pour ce faire diffusé des images chocs des crimes commis par l'Etat islamique.  

(Voir ci-dessous la bande-annonce de la saison 3 de la série "House of Cards"): 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Kevin Spacey dans "House of cards".
Netflix : la saison 3 de "House of Cards" disponible pendant une demi-heure
Le service de vidéo à la demande Netflix a par erreur rendu disponible mercredi 11 la troisième saison de la série "House of Cards", l'un de ses programmes les plus po...
12 février 2015 - 13:59
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.