Quelle est la couleur de l'année 2018 pour Pantone?

Ultra Violet

Quelle est la couleur de l'année 2018 pour Pantone?

Publié le :

Vendredi 08 Décembre 2017 - 14:48

Mise à jour :

Vendredi 08 Décembre 2017 - 15:09
Comme chaque année, Pantone a dévoilé la couleur de l'année 2018. Et c'est l'Ultra Violet qui a été choisi jeudi par l'entreprise.
©Wikimedia Commons
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'année 2018 sera Ultra Violette selon Pantone qui a dévoilé jeudi 7 la couleur de l'année. Cette couleur "communique l'originalité, l'ingéniosité et la pensée visionnaire" d'après le référence mondiale en terme de nuanciers.

"La couleur Pantone de l'année signifie beaucoup plus que ce qui est à la mode dans le monde du design; elle est une réelle réflexion sur ce dont on a besoin dans notre monde aujourd'hui", a expliqué Laurie Pressman, la vice-présidente du Pantone Color Institute, dans un communiqué.

Pour l'entreprise, cette teinte si spéciale est un symbole de "contre-culture, d'anticonformisme et d'éclat artistique". Elle a d'ailleurs inspiré "des icônes de la musique comme Prince, David Bowie et Jimi Hendrix qui ont apporté des nuances d'Ultra Violet au premier plan de la culture pop occidentale comme expression personnelle de l'individualité".

 

Une publication partagée par PANTONE (@pantone) le

L'année dernière, c'était un vert baptisé "Greenery" qui avait été désigné pour symboliser un retour à la nature. Et en 2016, ce sont deux couleurs qui avaient été choisies, un fait assez rare. Le rose et le bleu devaient rappeler "les mouvements sociaux à propos de l'égalité des sexes et la fluidité, le confort accru du consommateur à utiliser la couleur comme forme d'expression, une génération moins soucieuse d'être cataloguée ou jugée".

Pour définir la couleur de l'année, qui est censée influer sur le monde de la mode et du design, Pantone charge une dizaine de personnes de repérer et sélectionner les couleurs et tendances les plus nouvelles pour ensuite choisir quel sera le code qui bercera les prochains 365 jours. En 2018 c'est donc l'Ultra Violet 18-3838 qui sera à l'honneur.

C'est l'Ultra Violet qui a été choisi par Pantone pour être la couleur de l'année 2018.

Commentaires

-