Qui est Iris Mittenaere, Miss France 2016? (VIDEO)

Reine de beauté

Qui est Iris Mittenaere, Miss France 2016? (VIDEO)

Publié le :

Dimanche 20 Décembre 2015 - 10:05

Mise à jour :

Dimanche 20 Décembre 2015 - 10:23
La couronne de Miss France 2016 a été remportée samedi par Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais, une étudiante lilloise en chirurgie dentaire de 22 ans. Le titre reste donc dans la même région.
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Elle était quasiment inconnue en dehors des frontières de sa région avant samedi 19. Son nom est ce dimanche sur toutes les lèvres. En quelques secondes, le temps de l'annonce décisive du président du Jury Miss France 2016, Jean-Paul Gaultier, le destin d'Iris Mittenaere a basculé. Miss Nord-Pas-de-Calais est devenue Miss France 2016.

Son couronnement représente déjà un évènement rare puisque c'est seulement la troisième fois depuis l'instauration du concours en 1920 que le titre reste dans une même région. La jeune femme succède en effet à Camille Lecerf, ex-Miss Nord-Pas-de-Calais, et qui semblait au moins aussi émue que la lauréate.

Derrière le sourire d'Iris Mittenaere se cache une étudiante lilloise en cinquième année de chirurgie dentaire de 22 ans. C'est donc devant le public de sa ville natale qu'elle a été élue, la cérémonie se déroulant à Lille. Sous les acclamations de la foule, sa voix n'a pas tremblé lors de la périlleuse séance des questions du maître de cérémonie Jean-Pierre Foucault (vidéo ci-dessous).

Elle y a détaillé le combat qui lui tenait à cœur, celui pour la scolarisation des jeunes enfants, notamment des jeunes filles. Ses passion: "la couture, le fitness" et "la gastronomie française, surtout celle du Nord-Pas de Calais", bien que ce ne soit pas visible sur sa silhouette.

Mais Iris n'avait pas que ses beaux yeux et 1m72 de grâce pour se distinguer de ses 30 concurrentes. Avant même la soirée de l'élection, elle s'était démarquée en obtenant la meilleure note au test de culture générale imposé aux Miss avec 17,5/20 quand la moyenne des prétendantes était de 13,5/20.

"Iris est une personnalité solaire, profondément gentille, simple, disponible, qui a su faire beaucoup d’efforts et de sacrifices pour obtenir la première année de médecine et suivre son parcours universitaire. Elle a la tête sur les épaules. Elle s’investit aussi dans tous ses projets, même les plus modestes", avait déclaré sa mère à La Voix du Nord.

Ses premiers mots en tant que Miss France ont été de dire qu'elle ne s'attendait pas du tout à être élue: "je suis vraiment très honorée de vous représenter et je vais mettre à profit cette année pour essayer de faire de belles choses". Une année durant laquelle Iris Mittenaere va mettre "entre parenthèses" ses études. Mais même après son élection, elle confiait: "de toute façon, je compte bien devenir dentiste, c'est aussi un rêve depuis que j'ai sept ans".

La jeune femme concède que Miss France "ne peut pas tout changer avec un sourire". "Mais si une année avec la couronne me permet de faire bouger les choses, même un tout petit peu, ce serait formidable".

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation d'Iris Mittenaere lors de l'élection de Miss France 2016):

Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais, est devenue samedi Miss France 2016.

Commentaires

-