Qui était Leibniz, génie mis à l'honneur dans un Google Doodle

"Encyclopédiste"

Qui était Leibniz, génie mis à l'honneur dans un Google Doodle

Publié le :

Dimanche 01 Juillet 2018 - 11:51

Mise à jour :

Dimanche 01 Juillet 2018 - 12:02
Google rend hommage ce dimanche 1er juillet à Gottfried Wilhelm Leibniz. Philosophe, mathématiciens, homme politique, juriste et érudit dans bien d'autres domaines, il est considéré comme le dernier génie au savoir encyclopédique.
©Wikimedia commons
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Qui était Leibniz? Ce nom est mis à l’honneur par le Google Doodle de ce dimanche 1er juillet qui aurait marqué son 372e anniversaire. Mais il n’évoque pour la plupart des internautes au mieux que quelques vagues souvenirs de cours de philosophie, ou peut-être de mathématiques, droit ou encore sciences politiques.

Car si Gottfried Wilhelm Leibniz est en premier lieu présenté comme un philosophe allemand du XVIIe siècle, il s’est penché avec brio sur de nombreuses sciences de son époque, au point d’être présenté comme le dernier "encyclopédiste" ou "génie universel".

Né en 1646 et entourré de livres dès sa plus tendre enfance, il débutera par des études de philosophie et de droit durant lesquelles il remettra très vite en cause les principes acquis de son époque. Mais pour cet homme aux intérêts éclectiques, cette double casquette était loin d’être suffisante.

Lire aussi: Un Google Doodle en hommage à Eugénie Brazier, première femme trois étoiles au guide Michelin

Particulièrement intéressé par les chiffres, il travaillera sur le calcul intégral dont il partage aujourd’hui la paternité avec certains des plus grands: Archimède, Fermat et Newton. Il aura d’ailleurs une importante querelle avec ce-dernier sur leur rôle respectif. Il travaillera également sur le système binaire aujourd’hui utilisé en informatique. D’où la suite de 0 et de 1 que l’on peut voir écrits à la plume sur ce Google Doodle.

Mais Leibniz ne compartimentait pas les savoirs. Il cherchera donc à appliquer les raisonnements mathématiques aussi bien en philosophie qu’en droit. Gottfried Wilhelm Leibniz se penchera également sur la physique, la géologie, la théologie ou l’histoire, tout en ayant un important impact sur la politique de son pays. Une œuvre qui lui prendra les 70 ans de sa vie. Et malgré son immense apport aux sciences modernes, il mourra dans l’indifférence des son entourage en 1716.

Gottfried Wilhelm Leibniz était l'un des plus grands génies de son époque.

Commentaires

-