Qui pour remplacer Vanessa Burggraf après son départ de l'émission "On n'est pas couché"?

Qui pour remplacer Vanessa Burggraf après son départ de l'émission "On n'est pas couché"?

Publié le :

Jeudi 06 Juillet 2017 - 16:16

Mise à jour :

Jeudi 06 Juillet 2017 - 16:25
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La journaliste Vanessa Burggraf a annoncé ce jeudi qu'elle renonçait à participer à une nouvelle saison de l'émission "On n'est pas couché". Elle n'aura donc fait qu'un an aux côtés de Yann Moix et Laurent Ruquier qu'elle quitte pour prendre la tête de la direction de la rédaction francophone de la chaîne France 24. Il faut donc dès maintenant lui trouver un ou une remplaçante.

Vanessa Burggraf n'aura été chroniqueuse qu'un an dans l'émission On n'est pas couché présentée par Laurent Ruquier. En effet, elle a annoncé ce jeudi 6 au quotidien Le Parisien qu'elle ne sera pas présente à la rentrée sur le talk-show de France 2. "Il y a trois semaines, la direction de France 24 m'a proposé de prendre la direction éditoriale de la chaîne française. Laurent Ruquier m'a dit de prendre huit jours pour y réfléchir et m'a laissé jusqu'au bout la liberté de rester ou de partir", a expliqué la journaliste.

Elle avait été très critiquée tout au long de l'année par le public, que ce soit pour son fou rire alors qu'elle questionnait Philippe Poutou sur son programme ou encore lorsqu'elle reprenait une fausse information face à Najat Vallaud-Belkacem. Pourtant, Catherine Barma et Laurent Ruquier, producteurs de l'émission, avaient soutenu à plusieurs reprises qu'ils ne comptaient pas se séparer de leur polémiste. C'est cependant chose faite et Vanessa Burggraf retournera sur France 24, où l'animateur d'ONPC l'avait découverte.

Sur Twitter, les internautes se réjouissent pour la plupart de ce départ surprise mais ils sont encore assez peu à se demander qui pourra remplacer la journaliste de 45 ans. Laurent Ruquier et Catherine Barma eux, doivent déjà y réfléchir: "on va prendre un peu de temps (...). Tout le monde veut ce poste. Je vais recevoir des SMS de candidature toute la journée! Je suis quasi sûr de recruter une femme. J'aimerai bien prendre de la hauteur. Donc plutôt une philosophe qu'une journaliste. Une Michel Onfray ou Raphaël Enthoven au féminin. Je ne sais pas si ça existe!", a expliqué l'animateur.

Les paris sont donc ouverts et certains ressortent les noms qui avaient déjà été proposés lorsque le public pensait que Vanessa Burggraf serait remerciée il y a quelques semaines. Si quelques-uns parlent de Charline Vanhoenacker, animatrice de Si tu écoutes j'annule tout sur France inter, d'autres penchent plus pour Eugénie Bastié, chef controversée de la revue catholique Limite.

Mais tant d'autres pourraient avoir la préférence des deux producteurs, qui ont vu leur émission réaliser sa plus mauvaise année en terme d'audience. L'intellectuelle Marcela Iacub, auteure de Belle et bête, un livre sur ses ébats avec DSK et membre des Grosses Têtes, pourrait devenir chroniqueuse à la rentrée prochaine.

Il faut maintenant que la production de l'émission "ONPC" trouve une remplaçante à Vanessa Burggraf.


Commentaires

-