Rapide mais maladroit, un crocodile rate sa proie à deux reprises (VIDEO)

Piètre chasseur

Rapide mais maladroit, un crocodile rate sa proie à deux reprises (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 11 Juin 2015 - 15:34

Mise à jour :

Vendredi 12 Juin 2015 - 14:09
La "loi de la jungle" veut que ce soit le plus fort qui gagne. Pour autant, le chasseur ne sort pas toujours vainqueur contre ses proies. La preuve en images.
©Digo Souza/Flickr
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

La chance et la malchance sont des questions de point de vue. Chanceux, ce phacochère et cette antilope peuvent remercier leur bonne étoile. A l'inverse, le pauvre crocodile, pourtant si rapide, est bien malheureux d'avoir manqué son repas par deux fois...

La scène se déroule aux abords d'un point d'eau, une rivière zambienne (sud de l'Afrique), lieu de tous les dangers dans la savane. Ici, les proies, qui se savent attendues, prennent tous les risques, poussées par la soif et la chaleur accablante qui peut s'abattre sur les grandes plaines africaines. Comme ce phacochère et cette antilope.

Ici, les prédateurs attendent leur heure, dissimulés, en guettant un potentiel futur repas venu s'abreuver et forcément moins attentif une fois le museau dans l'eau. Comme ce crocodile, probablement caché à l'affleurement de la surface tel un bout de bois à la dérive, qui n'attend plus qu'une proie.

Rapides et vifs, ce phacochère et cette antilope ont des réflexes particulièrement salvateurs qui leur évitent de finir en gueuleton pour le saurien. Rapide et vif le –peut-être– futur sac à main semble également bien maladroit… Ainsi, par deux fois, alors qu'il avait pourtant attendu le dernier moment pour passer à l'action, sa mâchoire se referme dans le vide.

Si l'on ne peut s'empêcher, c'est humain, de prendre le parti des plus faibles et de se réjouir que les deux proies aient réussi à échapper aux dents acérées du crocodile, il ne faut pas oublier que, à l'état sauvage, les animaux tuent pour se nourrir. Autant dire que le saurien va devoir améliorer sa technique de chasse s'il ne veut pas rester sur sa faim.

(Voir ci-dessous les images de ce crocodile décidément mauvais chasseur):


 

BArdé de dent, le crocodile est pourtant parfois bien maladroit... (photo d'illustration).

Commentaires

-