Rétrospective 2014: l'année culture et people en images (DIAPORAMA)

Retour sur un an d'actualité

Rétrospective 2014: l'année culture et people en images (DIAPORAMA)

Publié le :

Mardi 30 Décembre 2014 - 14:06

Mise à jour :

Dimanche 04 Janvier 2015 - 00:16
Des mariages et des naissances, du secret et du bling-bling, des ruptures et des faits divers sanglants: l'année culturelle et people 2014 a été chargée. Retour sur 365 jours de glamour, de passion et de succès en quelques dates.
©Arnaud Borrel
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

10 janvier: Closer révèle la liaison entre François Hollande et Julie Gayet

"L'amour secret du président", titre Closer, en "Une" de son édition du 10 janvier. Photos (volées) à l'appui, le magazine people révèle la liaison qu'entretient François Hollande avec Julie Gayet. Au total, sept pages de révélations d'une rumeur qui courait depuis quelques semaines déjà et détaillant les rendez-vous discrets entre le chef de l'Etat et l'actrice. Une bombe qui fera voler en éclat le couple présidentiel formé par François Hollande et Valérie Trierweiler.

26 janvier: les Daft Punk puissance 5

Ils sont Français et ont conquis le monde. Les Daft Punk, ces deux artistes casqués rois de la musique électronique, remportent cinq trophées aux Grammy Awards le 26 janvier et triomphent dans toutes les catégories pour lesquelles ils étaient nominés, dont celles de l'album de l'année ou encore du meilleur duo.

28 février: Guillaume Gallienne rafle cinq César

C'est un véritable sacre. L'acteur-réalisateur Guillaume Gallienne est le grand vainqueur de la 39e cérémonie des César du 28 février. Au total, avec son film Les garçons et Guillaume à table, il remporte cinq prix, dont le très convoité César du meilleur film. Il reçoit également la distinction du meilleur acteur, de la meilleure adaptation, du meilleur montage et du meilleur premier film. Rien que ça.

2 mars: 86e cérémonie des Oscars

La 86e cérémonie des Oscars, le 2 mars, est celle du sacre du film Gravity (sept statuettes), de la gloire pour le Britannique Steve McQueen avec 12 Years a Slave (Oscar du meilleur film), pour Matthew McConaughey (meilleur acteur) et Cate Blanchett (meilleure actrice) mais aussi, et surtout, celle d'un selfie. Le temps d'un cliché,  Elle DeGeneres, présentatrice de la cérémonie, réussit à faire poser Kevin Spacey, Meryl Streep, Brad Pitt, Jennifer Lawrence, Julia Roberts ou encore Angelina Jolie, notamment. Résultat: un record de retweets et une photo qui fait le tour du monde.

16 avril: Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, carton surprise

On ne sait pas ce qu'ils lui ont fait, mais on les en remercie, car Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? est la comédie la plus savoureuse de l'année. Portée par le duo Chantal Lauby-Christian Clavier, le film au scénario semblant plutôt convenu (les "mésaventures" d'un couple de la bourgeoisie catholique provinciale confronté aux mariages de ses filles avec des hommes d'origines et de religions différentes) se révèle être d'une efficacité redoutable. Preuve en est son succès en salles, avec plus de 12 millions d'entrées depuis sa sortie le 16 avril. Drôle et réussie, voici une œuvre grand public qui donne –vraiment– envie de dire "Merci pour ce moment".

30 avril: Jean Dujardin et Nathalie Péchalat officialisent leur couple

Les rumeurs couraient depuis deux mois, c'est le 30 avril que Jean Dujardin et Nathalie Péchalat décident d'officialiser leur union, en faisant la Une de Paris-Match. L'acteur et la patineuse seront l'un des couples stars de l'année, tout comme Vanessa Paradis/Benjamin Biolay et Charlize Theron/Sean Penn, entre autres... Fin d'une histoire d'amour en revanche en 2014 pour David et Cathy Guetta, Sophie Marceau et Christophe Lambert, Gwyneth Paltrow et Chris Martin, entre autres...

10 mai: le travesti autrichien Conchita Wurst remporte l'Eurovision

Le chanteur travesti autrichien Conchita Wurst remporte la 59e édition de l'Eurovision, le 10 mai 2014 à Copenhague (Danemark), avec sa chanson Rise Like A Phoenix. Le groupe français Twin Twin, quant à lui, s'époumone en vain et finit bon dernier avec deux petits points seulement, contre 290 pour Conchita Wurst.

Du 14 au 25 mai: 67e Festival de Cannes

Parmi les 120 films en compétition, le Festival de Cannes consacre le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan pour son film Winter Sleep, qui remporte la Palme d'or de cette 67e édition. Une récompense méritée selon la critique pour ce (très) long métrage puissant, qui figurait parmi les favoris. L'autre fait marquant de ce cru 2014 restera les adieux de Gilles Jacob, président du Festival depuis 2001, qui tire sa révérence à l'âge de 83 ans.

24 mai: Kim Kardashian et Kanye West se disent "oui"

Après avoir donné une somptueuse réception au Château de Versailles le 23 mai, Kim Kardashian (33 ans) et Kanye West (36 ans) se marient en Italie, au Forte Belvedere de Florence, le 24. Une réception à l'image du couple: très simple (elle n'aurait coûté que 7,4 millions de dollars) et qui s'est déroulée en toute intimité (à peine 1.600 invités). Pour voir quelques-unes des photos officielles, c'est ici.

23 août: Brad et Angelina se marient en secret

Ils étaient fiancés depuis avril 2012 et ont –enfin– officialisé leur union. Brad Pitt et Angelina, couple star d'Hollywood se marient le 23 août, dans l'intimité de leur château varois de Miraval en présence de seulement 22 invités, essentiellement de la famille. Traqués par les paparazzis, ils réussissent même à tenir la nouvelle secrète durant quelques jours, avant de l'officialiser par la voix de leur porte-parole, le 28 août. Chapeau, Mr and Mrs Pitt.

4 septembre: Scarlett Johansson est maman

L'année 2014 restera aussi celle où l'icône glamour d'Hollywood Scarlett Johansson est devenue maman. En couple depuis deux ans avec le Français Romain Dauriac, l'actrice américaine donne naissance à une petite Rose, le 4 septembre. Une année en or pour la jeune trentenaire, qui a connu le succès sur grand écran (1,18 milliard de recettes à elle seule en 2014), un bébé, donc, et enfin le mariage. Elle aurait ainsi dit "oui", dans le plus grand secret, à son beau français le 30 novembre.

4 septembre (encore): Merci pour ce moment… ou pas

Merci pour ce moment, c'est LE livre polémique de la rentrée 2014. Dans ce deuxième acte de "l'affaire Hollande-Gayet-Trierweiler", l'ex-Première dame raconte son couple et lâche –surtout– ses coups contre le chef de l'Etat, présenté comme froid et calculateur, qui désignerait les pauvres en les appelant les "sans-dents". François Hollande, lui, accuse le coup de cette parution surprise –il n'aurait été mis au courant que la veille de la sortie du livre– tandis que Valérie Trierweiler caracole en tête des ventes.

27 septembre: George Clooney se marie

C'était le célibataire le plus endurci d'Hollywood, mais il semble bien s'être fait dompté par Amal Alamuddin. La belle avocate internationale britannique, d'origine libanaise, passe la corde au coup de George Clooney à Venise, lors d'une cérémonie romantique à souhait, le 27 septembre. Le beau George est désormais marié et cède son titre de célibataire le plus convoité d'Hollywood à Leonardo DiCaprio (qui n'est pas mal non plus…), séparé de sa girl-friend Toni Garrn en fin d'année.

9 octobre: Patrick Modiano prix Nobel de littérature

L'auteur français Patrick Modiano (69 ans) reçoit le prix Nobel de littérature, le 9 octobre, "pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation". La reconnaissance suprême pour cet écrivain discret, voire timide, déjà récompensé par un Goncourt en 1978 (avec Rue des boutiques obscures) et un Grand Prix national des lettres pour l'ensemble de son œuvre en 1996. C'est le 15e auteur français à recevoir un Nobel de littérature, depuis la création de cette institution en 1901.

21 octobre: Oscar Pistorius condamné pour avoir tué sa compagne

Le sprinteur sud-africain Oscar Pistorius est condamné le 21 octobre à cinq ans de prison ferme pour "homicide involontaire" sur la personne de sa compagne Reeva Steenkamp en février 2013. Immédiatement après le verdict, le champion paralympique est incarcéré. Toutefois, le parquet fait appel de cette décision, qu'il entend faire requalifier en meurtre. Oscar Pistorius va donc repasser devant le tribunal.

7 novembre: début de l'affaire Nabilla

C'est une dispute conjugale qui aurait mal tourné. Dans la nuit du 6 au 7 novembre, Nabilla Benattia aurait gravement poignardé son compagnon Thomas Vergara. Immédiatement placée en garde à vue, puis en détention provisoire, la jeune femme de 22 ans se défend en accusant Thomas d'être violent, des accusations que celui-ci lui renvoie. Désormais en liberté conditionnelle, la starlette de téléréalité est dans l'attente de son procès, courant 2015. Si la justice retient la "tentative d'homicide volontaire" dans cette affaire, elle risque jusqu'à 30 ans d'emprisonnement.

6 décembre: Camille Cerf élue Miss France 2015

La jeune et jolie Miss Nord-Pas-de-Calais Camille Cerf, est la nouvelle ambassadrice du charme français. Elle est élue Miss France 2015 le samedi 6 décembre 2014, soit quatre jours seulement avant son 20e anniversaire, par le jury et les téléspectateurs. Hinarere Taputu, Miss Tahiti, et Charlotte Pirroni, Miss Côte d'Azur, complètent le podium.

10 décembre: la princesse Charlène de Monaco accouche de jumeaux

Charlène de Monaco et le prince Albert II finissent en beauté leur année 2014. La princesse donne naissance aux premiers enfants du couple, des jumeaux, le 10 décembre. Le Rocher accueillent avec beaucoup de joie –et 42 coups de canons– les deux nouveaux membres de la famille princière, une fille (Gabriella, née à 17h04) et un garçon (Jacques, 17h06). Du fait des règles de succession, c'est ce dernier qui hérite du titre de Prince héréditaire et, le moment venu, montera sur le trône.


 

La comédie "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?", sortie en salles le 16 avril, a attiré plus de 12 millions de spectateurs.

Commentaires

-