Russie: deux garçons marchent main dans la main pour dénoncer l'homophobie (VIDEO)

Russie: deux garçons marchent main dans la main pour dénoncer l'homophobie (VIDEO)

Publié le :

Mardi 14 Juillet 2015 - 16:02

Mise à jour :

Mardi 14 Juillet 2015 - 16:17
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :
-A +A

Deux jeunes hommes ont réalisé une expérience assez risquée dans les rues de Moscou: déambuler dans la ville, main dans la main. Alors que ce geste est devenu banal dans de nombreux pays, le faux couple homosexuel a essuyé de nombreuses insultes homophobes et a fait face à de violentes réactions.

Si se tenir la main lorsque l'on est amoureux peut paraître banal pour de nombreux couples homosexuels, certains n'ont apparemment pas cette chance. Pour montrer aux internautes à quel point être gay n'est pas facile dans certains pays, deux garçons se sont lancés un défi plutôt audacieux: se tenir la main en déambulant dans les rues de Moscou et filmer la réaction des passants. Dans la vidéo, mise en ligne le 12 juillet sur YouTube, on peut observer des réactions très dures à l'égard des deux jeunes hommes. Regards inquisiteurs, insultes, rires moqueurs, remarques déplacées: le faux couple homosexuel est loin d'être épargné. A deux reprises, les passants vont même jusqu'à bousculer les garçons dans le but de les séparer, cherchant visiblement à provoquer une bagarre.

Afin que les passants ne puissent penser à  une caméra cachée, les deux hommes expliquent avoir filmé la séquence grâce à un complice qui marchait devant eux avec une caméra cachée dans son sac à dos. "J'étais choqué, je marchais devant et j'ai vu tous ces visages en colère. Lorsqu'on leur a dit qu'il s'agissait d'une expérience filmée, et que le couple n'était pas gay, ils n'ont même pas voulu qu'on les retire de la vidéo. Ils estimaient que leurs réactions étaient justes et ils en étaient fiers", a affirmé le cameraman au site BuzzFeed.  

Déjà visionnée plus de trois million de fois sur YouTube, cette vidéo met en lumière la tendance à l'homophobie en Russie. Selon plusieurs ONG, le pays est marqué ces dernières années par une montée de violences homophobe et une loi, interdisant tout acte présenté comme de la "propagande" homosexuelle,  a même été votée en 2013 par la Douma (le Parlement russe).

En Russie, l'homosexualité était considérée comme un crime passible de huit ans de camp jusqu'en 1993, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999. 

(Voir ci-dessous la vidéo de leur promenade dans les rues de Moscou)

 

Alors qu'ils se promènent tranquillement dans les rues de Moscou, un faux couple homosexuel essuie de nombreuses critiques, parfois même violentes.


Commentaires

-