Saint-Etienne invisible sur les cartes météo à la télé? "Pas très loin de Lyon" explique Delphine Ernotte

Saint-Etienne invisible sur les cartes météo à la télé? "Pas très loin de Lyon" explique Delphine Ernotte

Publié le :

Vendredi 02 Novembre 2018 - 08:05

Mise à jour :

Vendredi 02 Novembre 2018 - 08:06
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une pétition en ligne et une question du député de la Loire Régis Juanico interpellent sur l'absence de la ville de Saint-Etienne, 17e agglomération de France, sur les cartes météo à la télévision. La présidente de France Télévisions a répondu, estimant que la préfecture de la Loire était trop proche de Lyon pour que sa présence ait un réel intérêt visuel.

Voilà un aveu qui risque de ne pas plaire aux concernés: comme le rapporte Francetvinfo.fr, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a répondu à une question anecdotique en apparence mais qui a nécessité une mise au point. La dirigeante répondait à une question d'un député: pourquoi la ville de Saint-Etienne, 17e agglomération de France, ne figure-t-elle pas sur les cartes de la météo diffusée à la télévision publique? Réponse: Saint-Etienne est trop proche du voisin honni, Lyon, ce qui rendrait la carte moins lisible.

La question avait été portée par le député de la Loire Régis Juanico, membre de Générations.s (le parti de Benoît Hamon). Il estime que "Saint-Etienne (...) présente un climat spécifique, très différent de celui trouvé à Clermont-Ferrand, Lyon ou Grenoble" dû notamment à son altitude. La préfecture de la Loire est en effet située à 460 mètres d'altitude en moyenne (c'est par exemple plus haut que le centre-ville d'Annecy en Haute-Savoie) et est même intra muros plus peuplée que Grenoble, pourtant bien visible sur les cartes météo.

Lire aussi: Elisabeth Borne confirme l'abandon du projet d'A45 entre Lyon et Saint-Étienne

La présidente de France Télévisions n'y est pas allée par quatre chemin pour justifier le choix (d'ailleurs repris aussi par les télévisions privées): "Je considère que, du point de vue d'une carte météo, Saint-Etienne n'est pas très loin de Lyon, a On a besoin d'avoir une vue simplifiée sur un écran de télévision qui n'est pas un écran très précis" explique la dirigeante qui estime que les Stéphanois peuvent toujours se rabattre sur les "cartes de météos régionales sur France 3" nettement plus précises.

Une pétition en ligne a été lancée sur Internet depuis août 2018, elle a pour l'instant réuni environ 3.800 signatures. 

Voir aussi:

Saint-Etienne: il tire sur son voisin sourd et muet qui fait trop de bruit

Patrick Sébastien tacle Delphine Ernotte après avoir été "viré"

Saint-Etienne ne figure pas sur les cartes météo proposées à la télévision.

Commentaires

-