Shy'm fête ses 30 ans (VIDEO)

Shy'm fête ses 30 ans (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 26 Novembre 2015 - 15:38

Mise à jour :

Vendredi 27 Novembre 2015 - 14:50
Née le 28 novembre 1985 à Trappes, Tamara Marthe, alias Shy'm, souffle ce samedi ses 30 bougies. L'occasion de revenir sur la carrière de la chanteuse.
©Arthur Delloye
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Shy'm a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Quand, suite aux attentats de Paris, elle a décidé, contrairement à la plupart de ses collègues, de maintenir ses concerts prévus les 17 et 18 novembre à Bercy puis quand, en plein spectacle, elle a méchamment chuté après avoir tenté un slam. Ce samedi 28, la belle souffle ses 30 bougies.

Tamara Marthe naît le 28 novembre 1985 à Trappes d'un père martiniquais et d'une mère normande. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour la musique et la danse, son père étant musicien et chanteur à ses heures perdues et sa mère danseuse. Peu après son bac, elle se fait remarquer par le chanteur K.Maro, qui lui propose d'enregistrer Histoire de Luv' avec lui avant de l'aider à réaliser son premier album, Mes Fantaisies. Mis en vente en octobre 2006, celui-ci rencontre un succès immédiat. Ecoulé à plus de 300.000 exemplaires, il devient même "disque de platine".

Si son second album, Reflets, sorti en 2008, connaît des critiques plus mitigées, il se vend à plus de 100.000 copies et est certifié "disque d'or". Même scénario avec son troisième album, Prendre l'heure, sorti en 2010 qui, avec 350.000 ventes remporte un triple "disque de platine".

Mais c'est à l'automne 2011 que Shy'm se fait connaître du grand public en devenant candidate à la saison-2 de l'émission Danse avec les Stars sur TF1, aux côtés du danseur Maxime Dereymez, avec qui elle remporte la compétition. A la suite de quoi, elle entame sa première tournée, le Shimi Tour, et remporte le NJR Music Award 2012 de l'Artiste féminine francophone de l'année.

L'année suivante, son quatrième album Caméléon est sacré double "disque de platine" (290.000 ventes), elle devient membre du jury de la saison-3 de Danse avec les stars, et remporte le NRJ Music Award 2013 de l'Artiste féminine francophone de l'année pour la seconde année consécutive. Elle déclare ensuite vouloir prendre une pause de sept à huis mois pour "revenir avec un nouveau projet". Il s'agira d'une marque de prêt-à-porter, "As I Am", dont les prix très élevés créent la polémique.

Mais Shy'm n'abandonne pas la musique pour autant et revient en novembre 2014 avec un nouvel album, Solitaire. Encore une fois, ce dernier ne tarde pas à être sacré "disque de platine". En août 2015, l'artiste annonce la sortie de son premier best-of, baptisé A nos dix ans. Celui-ci est porté par deux titres inédits, la reprise de Vanessa Paradis Tandem (voir la vidéo ci-dessous) et Il faut vivre.

Et récemment, début novembre, la jeune femme a remporté à nouveau le NRJ Music Award 2015 de l'Artiste féminine francophone de l'année et a reçu lors de la même occasion un "disque de diaman"t pour ses dix ans de carrière. 

(Voir ci-dessous le clip de Tandem): 

 

 

Shy'm a remporté trois fois le NRJ Music Award de l'Artiste francophone de l'année.


Commentaires

-