Syrie : Ikea recrée un appartement type (et ravagé) de la banlieue de Damas (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2016 - 17:43
Mis à jour le 15 novembre 2016 - 10:21
Image
Ikea a créé un décor ressemblant a un appartement Syrien de la banlieue de Damas.
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Cette exposition s'est tenue du 16 au 31 octobre et a attiré environ 80.000 visiteurs sur les deux semaines.
©Capture d'écran/YouTube
Afin de sensibiliser son public à la crise qui touche les Syriens depuis cinq ans, la marque de mobilier Ikea a recréé un appartement type d'une famille habitant dans la banlieue de Damas. Intitulée "25m² de Syrie" cette habitation est un témoignage direct de la dureté de la vie dans ce pays depuis le début de la guerre civile.

C'est à Slependen à quelques kilomètres d'Oslo en Norvège, dans un de ses magasin, qu'Ikea a décidé de recréer un appartement de Jamarana dans la banlieue de Damas. Cette opération qui a duré du 16 au 31 octobre avait pour but d'attirer l'attention du public sur la crise qui touche actuellement et depuis plus de cinq ans les Syriens, dont le pays est en proie à une terrible guerre civile. Ce décor avait pour nom: "25m² de Syrie".

Destinée au public du magasin, cette campagne était menée conjointement par l'agence de communication POL et la Croix-Rouge norvégienne. Cet appartement de 25m² était la copie conforme de celui d'une femme syrienne vivant avec ses quatre enfants.

A l'intérieur de ce décor plus que réaliste, les étiquettes ont été remplacées par des explications sur les conditions de vie et de ravitaillement des familles syriennes qui vivent en situation de guerre. Ce projet avait initialement pour but de récolter des dons à destination de la Croix-Rouge, plus de 20 millions auraient été réunis.

Rana, la mère de famille dont l'appartement a inspiré cette maison témoin a déclaré aux équipes de la Croix-Rouge: "lorsque nous avons été contraints de fuir dans cette région pour des raisons de sécurité, nous n'avions pas assez d'argent pour louer un meilleur endroit. Nous n'avons pas d'argent pour acheter des matelas, des couvertures ni même des vêtements pour les enfants".

Cette exposition quasi-réelle, qui s'est tenue du 16 au 31 octobre, a attiré environ 80.000 visiteurs.

(Voir ci-dessous la vidéo de la maison témoin relatant la dureté de la vie en Syrie) 

 

À LIRE AUSSI

Image
Dans sa nouvelle campagne la marque Ikea se moque des amateurs de "foodporn", qui prennent leur repas en photo et le postent sur les réseaux sociaux.
Quand Ikea se moque des amateurs de "foodporn" (VIDEO)
L'aspect de son repas est presque devenu plus important que son goût pour ceux qui prennent leur assiette en photo et la poste sur les réseaux sociaux. Dans sa nouvell...
08 août 2016 - 14:26
Culture
Image
Un magasin Ikea en Chine
Chine : Ikea forcé sous la pression à organiser un rappel de ses produits
Le consommateur chinois est de plus en plus exigeant et attentif à ses intérêts. Le géant suédois de l'ameublement Ikea en a fait les fraisC’est un couac côté communic...
12 juillet 2016 - 19:41
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.