Téléthon 2014: lancement du don par tweet

Téléthon 2014: lancement du don par tweet

Publié le :

Mercredi 03 Décembre 2014 - 15:59

Mise à jour :

Jeudi 04 Décembre 2014 - 13:07
A l'occasion de la prochaine édition du Téléthon, les internautes pourront effectuer un don en envoyant un simple tweet, grâce à l'application "S-Money". Développé par le groupe bancaire BPCE, cet outil permet des envois d'argent sans commission à un particulier ou une organisation.
©Durand Florence/Sipa
PARTAGER :
-A +A

C'est une première dans l'histoire du Téléthon. En parallèle du 3637, le numéro permettant de faire des dons par téléphone et du site internet dédié, l'Association française contre les myopathies (AFM) a lancé un nouveau mode de récolte de dons. Cette année, les internautes pourront se montrer généreux simplement en envoyant un tweet. Pour ce, il suffit de télécharger l'application "S-Money" disponible sur Google Play et l'Apple Store, rentrer ses coordonnées bancaires, et lier l'outil à son compte Twitter. Depuis son lancement mi-octobre, l’application a été téléchargée 4.000 fois.

Développé par le groupe bancaire BPCE, cet outil permet des envois d'argent sans commission à un particulier ou une organisation grâce à un message via Twitter. Le montant maximum d’envoi à une association est de 500 euros et de 250 euros entre particuliers, a précisé le groupe BPCE. Ce n'est pas la première fois que le Téléthon fait appel aux réseaux sociaux pour leur campagne de sensibilisation. Depuis 2009, l'AFM-Téléthon utilise Twitter comme relais de communication pour sensibiliser le plus grand nombre aux maladies génétiques rares.

Le principe est simple même pour les plus inexpérimentés. Par exemple, pour faire don de  10 euros, il suffit d'envoyer le tweet suivant: @SmoneyFR #envoyer 10EUR @Telethon_France. Le tweet, qui mentionnera le don vers l’association et son montant, apparaîtra comme n’importe quel tweet sur le compte Twitter du donateur et sera donc visible par tous les internautes. "Sur ce type de démarche, ca ne gêne pas les gens de faire savoir ce qu’ils ont donné, pour une viralité du don", a estimé un porte-parole du groupe BPCE.

Pendant les 30 heures de direct, les tweets s'afficheront sur un mur digital installé sur le plateau de France Télévisions. L'équipe du Téléthon diffusera également sur Twitter les meilleurs moments du programme. 

Cette année, la 28e édition du Téléthon se déroulera les 5 et 6 décembre prochain et sera présenté par Sophie Davant, Nagui et Laurent Boyer, avec Garou en parrain. Organisé depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM), cet évènement a pour objectif de récolter de l'argent afin de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires.

Le Téléthon au deuxième jour de direct en 2012.


Commentaires

-