Télévision: la redevance va passer à 139 euros en 2017

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Télévision: la redevance va passer à 139 euros en 2017

Publié le 29/09/2016 à 13:03 - Mise à jour à 13:14
©Thomas Samson/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La redevance télé augmentera de deux euros à 139 euros en 2017, indique le projet de loi de finances. Une hausse due à la fois à l'inflation et selon le ministère de la culture au rattrapage des années précédentes.

Alors que le budget 2017, présenté mercredi 28 par le gouvernement, prévoit des baisses d'impôts notamment pour les ménages les plus modestes, la majorité des foyers français seront concernés par une très légère hausse, celle de la redevance télé.

Désormais appelée "contribution à l'audiovisuel public", elle augmentera de deux euros en 2017, passant ainsi de 137 à 139 euros. L'augmentation du prix de la redevance est traditionnellement indexée sur l'inflation, ce qui au regard du taux 2017 justifie une hausse de un euro. Le deuxième euro d'augmentation serait selon le gouvernement lié à la même raison.

En effet, le ministère de la Culture explique que le gouvernement avait arrondi à l'euro inférieur les conséquences de l'inflation sur le prix de la redevance les années précédentes. Un geste qu'il faut désormais rattraper pour boucler le budget, cette fois-ci en arrondissant à l'euro supérieur.

Si cette nouvelle hausse (la contribution à l'audiovisuel public n'a pas cessé d'augmenter depuis 2008) en mécontentera sûrement certains, de nombreux contribuables qui ne la paient pas encore peuvent s'estimer chanceux.

En effet, face aux difficultés à boucler un budget de la Culture en nette augmentation, le gouvernement avait un temps envisager de modifier le système de la redevance. En effet, alors que ne la payent que ceux qui déclare avoir une télévision dans une de leurs résidences. Mais l'évolution de la consommation par Internet rend cette méthode obsolète, tout le monde pouvant désormais regarder les programmes sur ordinateur ou téléphone.

La ministre de la Culture Audrey Azoulay s'est félicitée que le budget de son ministère ait pour 2017 "atteint 1,1% du budget de l’Etat, marqué par un niveau de ressources jamais atteint, en hausse de 5,5 %".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


La redevance audiovisuel n'a pas cessé d'augmenter depuis 2008.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-