TF1 fait un flop avec son documentaire sur les Bleus, 8 jours après la victoire

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 juillet 2018 - 21:34
Image
Le capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris soulève la Coupe du Monde, après la victoire des Bleus 4-2 face à la Croatie en finale, le 15 juillet 2018 à Moscou
Crédits
© Jewel SAMAD / AFP
Huit jours après, TF1 a connu un échec d'audience avec les Bleus.
© Jewel SAMAD / AFP
Huit jours après la victoire de l'équipe de France, TF1 continuait lundi soir d'exploiter le filon en proposant un documentaire sur la finale de la Coupe du monde telle que l'ont vécu différents Français. Le score d'audience a été décevant, TF1 ne finissant que deuxième et se faisant même talonner par "Le Gendarme et les extra-terrestres".

La victoire de la l'équipe de France de football ne fait déjà plus recettes… sur les écrans de télévision. Il y a huit jours, les Bleus remportaient un deuxième titre mondial et déclenchaient une ferveur populaire dans les rues des villes de France. Une semaine plus tard, le documentaire diffusé en prime time sur TF1 revenant sur ce grand moment de l'histoire sportive française… fait un flop.

Le premier épisode de 15 juillet: la France en bleu s'attchant à découvrir comment des fans ont suivi la victoire française, n'a réuni que 2,39 millions de téléspectateurs soit 12,3% de parts d'audience. Pour info, la finale le 15 juillet avait engrangé 19,3 millions de téléspectateurs.

TF1 a été nettement dépassé par France 2 et sa série policière Major Crimes (2,82 millions de téléspectateurs – 14,7%). Ironie du sort, TF1 avait justement déprogrammé sa série policière du lundi, Esprits criminels, pour diffuser son reportage.

Voir aussi: Les Bleus champions du monde célébrés sur les Champs-Elysées par une foule en délire

La première chaîne est même talonnée par Le Gendarme et les extra-terrestres sur M6 (11,4%) avant-dernier film de la série de longs métrages revenant régulièrement sur les grandes chaînes françaises en été (la dernière diffusion remontant tout de même à 2014).

Le quatuor de tête est complété par France 3 qui ressort également un film coutumier des rediffusions estivales, Le Professionnel avec Jean-Paul Belmondo et ses 2,1 millions de téléspectateurs. Soit guère plus loin  du documentaire sur un exploit que la France n'avait plus renouvelé depuis 20 ans.

Lire aussi: 

Après la folie du stade, Macron célèbre les Bleus symboles de "la République"

Les Bleus descendent les Champs-Elysées, acclamés par une foule immense

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.