TF1: le dernier JT de Claire Chazal

TF1: le dernier JT de Claire Chazal

Publié le :

Dimanche 13 Septembre 2015 - 20:23

Mise à jour :

Dimanche 13 Septembre 2015 - 21:02
©Capture d'écran TF1
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

Claire Chazal a présenté dimanche soir à 20h son dernier journal télévisé sur TF1. La journaliste a ainsi tourné une page de 24 ans avec la chaîne.

"Je ressens aujourd'hui une immense tristesse de devoir ne plus assumer la mission que m'avait confiée Francis Bouygues": ce furent les derniers mots de Claire Chazal comme présentatrice du journal télévisé de TF1, dimanche 13 septembre sur le coup de 20h35, en tournant avec la chaîne une page de plus de 24 ans.

Après un JT présenté normalement, sans émotion apparente, avec son professionnalisme habituel, la journaliste a quitté l'antenne debout, en déclarant à l'adresse des téléspectateurs: "Il me reste à vous remercier infiniment d'avoir été fidèles pendant 24 ans à ces journaux du week-end. J'ai été très heureuse et fière de les préparer et de les présenter. Nous avions tissé ensemble, je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi. Je ressens aujourd'hui une immense tristesse de devoir ne plus assumer la mission que m'avait confiée Francis Bouygues".

Claire Chazal a poursuivi: "Je remercie la rédaction de TF1, son très grand professionnalisme et son humanité. J'y ai puisé un appui sans faille, sans lequel je n'aurais bien sûr rien pu faire. Avec tous ces journalistes de grand talent, j'ai toujours tenté et je me suis efforcée de vous informer le plus complètement possible, tout en ouvrant le journal sur des univers de respiration, de culture et quelques unes de mes passions personnelles".

Et elle a conclu, émue, par ces mots: "Je remercie mon équipe la plus proche qui m'a portée jusqu'à ce dernier dimanche, et avec qui j'ai partagé aussi les doutes et les épreuves aussi bien que les satisfactions et les récompenses. Je souhaite à Anne-Claire Coudray, qui sera là vendredi prochain, tous les bonheurs que j'ai eus à travailler pour vous".

Après qu'elle a eu rendu l'antenne, le réalisateur du journal, Cyril Aufret, a alors diffusé un montage de plusieurs minutes montrant plusieurs dizaines d'interventions à l'antenne de Claire Chazal depuis 24 ans: JT annonçant les attentats du 11 septembre, les morts de Saddam Hussein, du pape et de Michael Jackson, le passage à l'an 2000, le tsunami en Asie, la guerre à Sarajevo, etc., et interviews de François Hollande, Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn, Zinédine Zidane, Richard Gere, Johnny Hallyday, Madonna, Mylène Farmer, Jammel Debbouze, Zlatan Ibrahimovic, etc.

Ce JT s'est terminé par des images, en direct, de la rédaction de TF1 applaudissant, debout, la dernière apparition de sa journaliste.

Claire Chazal avait commencé son dernier 20 Heures debout, chemisier blanc et pantalon noir, les cheveux tirés dans une queue de cheval, en annonçant les titres de son journal: les intempéries en France, la fusillade à Marseille, l'accueil des migrants, les menaces sur la barrière de corail aux Seychelles et la protection du patrimoine en France. Pendant une demi-heure elle avait ensuite présenté les informations, sans émotion ni nervosité, apparemment décontractée, avec parfois un léger sourire.

Juste avant le JT, Harry Roselmack, présentateur de l'émission Sept à Huit et ancien joker du journal télévisé, avait rendu hommage à sa consoeur, par ses mots en fin d'émission: "Avant de laisser la place au journal de 20h je voudrais, au nom de toute l'équipe de Sept à Huit, avoir une pensée particulière pour Claire. Bravo et merci pour ces 24 années d'incarnation de l'information sur TF1. Respect!". Et quelques minutes plus tard le présentateur de la météo, Louis Bodin, en avait fait autant en terminant son bulletin par ces mots: "J'ai un petit peu d'émotion et beaucoup d'admiration pour Claire en annonçant son journal".

Après ce dernier JT, à 20h40 la chaîne annonçait comme à l'accoutumée les programmes des chaînes du groupe TF1, avec trois films dont les titres sonnaient comme un clin d'oeil au quart de siècle de la journaliste à l'antenne: Stars-80 (sur TF1), Je suis une légende (sur NT1) et Légendes d'automne (sur HD1).

Claire Chazal, 58 ans, avait présenté le premier de ses JT sur TF1 le 16 août 1991, il y a plus de 24 ans. Depuis, elle assurait le 13 Heures et le 20 Heures de la première chaîne les vendredis, samedis et dimanches. Auparavant, elle avait débuté à la présentation des journaux télévisés le 25 décembre 1989 dans Télématin sur Antenne-2.

La nouvelle de l'éviction de la présentatrice avait été annoncée par TF1 le 9 septembre dernier. La baisse des audiences des JT du week-end et la réduction de l'écart avec ceux de France-2 présentés par Laurent Delahousse ont incité les responsables de la chaîne à faire place à de nouveaux visages, notamment celui d'Anne-Claire Coudray, qui était sa remplaçante et devrait prendre sa place.

Dans un sondage Odoxa pour Le Parisien publié dimanche, 78% des Français disent avoir une bonne opinion de Claire Chazal et 81% trouvent que c'est une bonne présentatrice, mais 60% affirment qu'ils ne regrettent pas son remplacement, contre 39% qui expriment le contraire.

 

Claire Chazal a présenté dimanche 13 septembre son dernier JT sur TF1.

Commentaires

-