"Top Chef" 2015: Xavier Koenig, grand vainqueur de la finale

"Top Chef" 2015: Xavier Koenig, grand vainqueur de la finale

Publié le :

Mardi 14 Avril 2015 - 10:17

Mise à jour :

Mardi 14 Avril 2015 - 10:29
©Aurelien FAIDY/M6
PARTAGER :
-A +A

Au terme d'une finale de longue haleine face à Kévin d'Andréa, Xavier Koenig a gagné la sixième saison de "Top Chef", l'émission culinaire diffusée sur M6. A seulement 19 ans, il est le plus jeune vainqueur que le concours a connu.

L'Alsacien Xavier Koenig peut être fier de son parcours. A seulement 19 ans et après 13 semaines de compétition, il a remporté, lundi soir, la finale de Top Chef diffusée sur M6 dans laquelle il affrontait Kevin d'Andréa (23 ans). Il succède ainsi à Pierre Augé, gagnant de la saison dernière, qu'il affrontera par ailleurs, lundi 20, lors de l'émission Top Chef, le choc des champions. Repéré par Philippe Etchebest lors du concours Objectif Top Chef, Xavier Koenig est le plus jeune vainqueur de l'émission.

Pour cette dernière épreuve, sans doute la plus difficile et surtout la plus longue (10 heures de cuisine), les deux finalistes, qui ont dû imaginer un menu pour 100 bénévoles de la Croix-Rouge, se sont retrouvés dans les cuisines de l'hôtel du Golf de Deauville. Pour les aider dans cette lourde tâche, huit anciens candidats de la saison sont venus leur prêter main forte. À tour de rôle, Kevin et Xavier ont dû choisir quatre commis. Kevin a mis la main sur Olivier, Adel, Jean-Baptiste et Vanessa. Xavier a quant à lui préféré Julien, Martin, Jérémy et Florian.

Si Kevin était totalement à l'aise avec sa brigade, Xavier, lui, s'est montré assez peu confiant à l'idée de diriger des cuisiniers plus expérimentés que lui. Stressé au début de l'épreuve, le jeune apprenti a toutefois trouvé sa place et montré qui était le chef au fil de l'exercice. Côté cuisine, les deux finalistes ont là encore eu deux approches complètement différentes. Souhaitant plaire à une grande majorité, Kevin a choisi la simplicité avec un menu qui parle à tout le monde. Xavier, lui, s'est tourné vers l'audace et la prise de risque. Le benjamin de l'émission souhaitant ainsi faire découvrir à ses convives des associations de produits qu'ils n'avaient pas l'habitude de goûter.

Si le menu de Xavier avait l'air appétissant, tout comme celui de Kevin, rien ne laissait pressentir sa victoire. D'abord jugé par les jurés (Phillipe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroz et Jean-François Piège, NDLR), le jeune homme n'a pas fait l'unanimité. C'est Kevin qui s'en ait le mieux sorti avec 26 points contre 14. Restait alors le vote des 100 convives qui devaient goûter les deux menus et attribuer des points à chaque personne. Contre toute attente, c'est finalement Xavier qui a récolté le plus de votes avec 62,23% contre 37,77%. Ainsi, il s'est vu offrir un chèque de 62,230 euros, proportionnel à son score, en présence de sa famille, de ses amis et des jurés Philippe Etchebest et Jean-François Piège. 

 

A seulement 19 ans, Xavier Koenig a remporté la finale de la 6e saison de "Top Chef".


Commentaires

-