"Top Chef": Pierre Augé, grand vainqueur du "Choc des champions"

"Top Chef": Pierre Augé, grand vainqueur du "Choc des champions"

Publié le :

Mardi 21 Avril 2015 - 11:56

Mise à jour :

Mardi 21 Avril 2015 - 12:11
©Pierre Olivier/M6
PARTAGER :
-A +A

Une semaine après la finale de "Top Chef" sur M6, Xavier Koenig, le grand vainqueur de cette saison, et Pierre Augé, le gagnant de la saison précédente, se sont affrontés, lundi 20 au soir, lors du "Choc des champions". Le soutien du public n'a pas permis au benjamin de la compétition de remporter l'émission.

Après avoir remporté Top Chef 2015, Xavier Koenig a affronté, lundi 20 au soir, Pierre Augé, le gagnant de la saison précédente, lors du Choc des champions, une émission diffusée sur M6. Malgré une belle performance, le jeune homme de 19 ans n'a pas réussi à détrôner son concurrent, qui a été sacré vainqueur au cours de la soirée. Agé de 35 ans, le lauréat de la saison dernière a remporté le titre d'une courte tête grâce aux votes des jurés.

Afin de désigner le champion des champions, les deux cuisiniers devaient élaborer un menu avec les produits les plus consommés par les Français. La première épreuve, l'entrée, était placée sous le signe de la carotte. Alors que Xavier Koenig, poulain de Philippe Etchebest, a misé sur la présentation, les couleurs et les textures, son concurrent a sorti la carte de l'audace en optant pour un hot-dog en trompe-l'œil où la carotte faisait office de saucisse. Surpris, les jurés ont attribués le point à Pierre.

Au menu de la deuxième épreuve, le cabillaud. Là encore, les deux cuisiniers n'ont pas eu la même approche. Le poisson était alors poêlé pour Pierre Augé, poché pour Xavier Koenig. Malgré sa détermination, le plus jeune candidat de l'émission n'a pas réussi à séduire unanimement les jurés. Pierre se voit à nouveau récompensé.

L'ultime épreuve a quant à elle mis à l'honneur la poire. Pour ne pas déroger à ses habitudes, Pierre Augé a concocté une recette osée et technique: poires pochées à la betterave, fourrées à la crème de fenouil, compote et sorbet de poires. Quant à Xavier Koenig, il a préparé des poires pochées aux épices, fourrées à la crème chocolat et vinaigrette. Sans grande surprise, Pierre s'est saisi du point pour la troisième fois.

Si le 3-0 a semblé mettre un coup au moral de Xavier, le vote du public comptait également. A chaque épreuve, les spectateurs devaient choisir la plus belle assiette entre les deux candidats. Contre toute attente, le public a rééquilibré la balance en accordant tous les points à Xavier.

Le jury a donc dû trancher et a accordé à Pierre Augé la victoire. "On a voulu privilégier le goût au visuel", a conclu Hélène Darroze en fin d'émission.

 

Pierre Augé (35 ans) a remporté le "Choc des champions" face à Xavier Koenig (19 ans)


Commentaires

-