Insolite: un chat tente d'attraper les cercles d'une illusion d'optique (vidéo)

Mission impossible

Insolite: un chat tente d'attraper les cercles d'une illusion d'optique (vidéo)

Publié le :

Lundi 10 Avril 2017 - 17:04

Mise à jour :

Samedi 15 Avril 2017 - 11:21
Face à l'illusion d'optique des "serpents tournants", un chat se fait piéger et ne sait plus où donner de la tête. Il tente d'attraper les cercles de plusieurs façons, sans succès. Un moment drôle et attendrissant qui a créé le buzz dès sa mise en ligne vendredi 7 avril.
©Capture d'écran/YouTube

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
-A +A

Les humains ne sont pas les seuls à être sensibles aux illusions d'optique. La preuve. Dans une vidéo publiée sur YouTube vendredi 7 (et qui a rapidement dépassé les 3,5 millions de vues), un chat se laisse également prendre au piège. Devant lui se trouve une feuille de papier sur laquelle est dessinée une illusion d'optique assez connue et appelée "les serpents tournants" (une œuvre inventée et dessinée par le Japonais Akiyoshi Kitaoka). Il s'agit de plusieurs ronds fixes superposés comme les rouages d'un mécanisme. A l'œil nu, les ronds donnent l'impression de se tordre et de tourner en alternant sans cesse le sens de rotation.

Devant cette complexité visuelle, le chat essaie de toucher le dessin avec sa patte, persuadé qu'il s'anime. Après un petit temps d'observation, il se jette sur le papier comme pour attraper un des cercles. Réalisant son échec, il tapote l'image à plusieurs reprises. Rapidement, il ne sait plus où donner de la tête et s'affole avec ses pattes sur ce mystérieux dessin, toujours sans parvenir à ses fins. Il tente même de se poser entièrement sur la feuille pour l'écraser.

Au bout de quelques essais, l'adorable boule de poils s'agace un peu et utilise alors ses crocs, sans plus de succès. Il mordille le bord du papier, le déchire puis le soulève. A la fin de la vidéo, il regarde en-dessous pour résoudre son casse-tête mais ne comprend toujours pas cette impression de mouvement. Un moment à voir absolument pour se tordre de rire.

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
Devant ce casse-tête visuel, le chat essaie de toucher le dessin avec sa patte, persuadé qu'il s'anime.

Commentaires

-