Twitter: Lorànt Deutsch est-il derrière le compte à son nom qui menace des internautes de finir "couché au Bataclan"?

Twitter: Lorànt Deutsch est-il derrière le compte à son nom qui menace des internautes de finir "couché au Bataclan"?

Publié le 28/10/2016 à 10:40 - Mise à jour à 10:45
©Bernard Bisson/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un compte Twitter créé avec l'adresse email du comédien et auteur Lorànt Deutsch se laisse aller à des menaces douteuses et des insultes à l'encontre d'autres internautes. L'intéressé se défend d'en être l'auteur parlant d'un "piratage".

Le compte Twitter @lacathelinierre (qui est maintenant en accès privé uniquement) est-il celui sur lequel le comédien et écrivain Lorànt Deutsch se cache pour se défouler et se laisser à quelques provocations?

Le compte, dont le nom attaché est celui d’un certain "deutsch" propose en effet quelques dialogues et insultes pour le moins fleuris avec une prédilection pour les références à la tuerie du bataclan le 13 novembre 2015.

Petit florilège: "Tu finiras couché au bataclan facho de merde", "Tu finiras couché au bataclan cancrelat de gauche" ou "Tu veux pas aller au bataclan mon gros canelé", pour le "deutsch" en question, autant de manière de menacer ses opposants de finir comme les 89 morts de la salle de spectacle.

Mais l’abonné Twitter sait aussi sortir du champ lexical des attentats de novembre 2015, pour passer dans la misogynie et l’insulte de caniveau (au sens propre): "Quand tu veux ou tu veux femelle! Je vais te racler la pissotière sur le trottoir".

Donc, question: "deutsch" est-il "Lorànt Deutsch", l’auteur des livres à succès Métronome, décrié cependant par certains historiens pour des inexactitudes flagrantes dans sa production littéraire? Le site Buzzfeed qui a mené l’enquête affirme que celui qui se définit ouvertement comme un "royaliste" est bien l’homme qui se cache derrière @lacathelinniere. Le compte Twitter a en effet été ouvert avec l’adresse personnelle du comédien-auteur. Et certains éléments, sans insulte, dans des conversations précédentes sur ce compte, évoquent des ventes de livre ou des contenus d’un débat télévisé qui n’a pas encore été diffusé, et qui ne peuvent en principe être connus que de Lorànt Deutsch.

Ce dernier, s’il reconnaît qu’il s’agit bien de son adresse email, se défend cependant d’être le créateur de ce compte et l’auteur des propos qui y sont publiés (et qui, pour rappel, tombent sous le coup de la loi). Dans le journal Le Figaro, le 26 octobre il explique avoir été victime d’un piratage: "Si j'avais eu envie d'un compte caché, je ne pense pas que j'aurais utilisé ma propre boîte mail pour le créer. Ces tweets sont à vomir et évidemment je m'en désolidarise totalement. Je n'ai pas écrit un traître mot de ces propos infâmes".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Lorànt Deutsch nie fermement être derrière le compte Twitter douteux.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Culture




Commentaires

-