Twitter : Lorànt Deutsch est-il derrière le compte à son nom qui menace des internautes de finir "couché au Bataclan" ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 octobre 2016 - 12:40
Image
Loràant Deutsch en avril 2013.
Crédits
©Bernard Bisson/Sipa
Lorànt Deutsch nie fermement être derrière le compte Twitter douteux.
©Bernard Bisson/Sipa
Un compte Twitter créé avec l'adresse email du comédien et auteur Lorànt Deutsch se laisse aller à des menaces douteuses et des insultes à l'encontre d'autres internautes. L'intéressé se défend d'en être l'auteur parlant d'un "piratage".

Le compte Twitter @lacathelinierre (qui est maintenant en accès privé uniquement) est-il celui sur lequel le comédien et écrivain Lorànt Deutsch se cache pour se défouler et se laisser à quelques provocations?

Le compte, dont le nom attaché est celui d’un certain "deutsch" propose en effet quelques dialogues et insultes pour le moins fleuris avec une prédilection pour les références à la tuerie du bataclan le 13 novembre 2015.

Petit florilège: "Tu finiras couché au bataclan facho de merde", "Tu finiras couché au bataclan cancrelat de gauche" ou "Tu veux pas aller au bataclan mon gros canelé", pour le "deutsch" en question, autant de manière de menacer ses opposants de finir comme les 89 morts de la salle de spectacle.

Mais l’abonné Twitter sait aussi sortir du champ lexical des attentats de novembre 2015, pour passer dans la misogynie et l’insulte de caniveau (au sens propre): "Quand tu veux ou tu veux femelle! Je vais te racler la pissotière sur le trottoir".

Donc, question: "deutsch" est-il "Lorànt Deutsch", l’auteur des livres à succès Métronome, décrié cependant par certains historiens pour des inexactitudes flagrantes dans sa production littéraire? Le site Buzzfeed qui a mené l’enquête affirme que celui qui se définit ouvertement comme un "royaliste" est bien l’homme qui se cache derrière @lacathelinniere. Le compte Twitter a en effet été ouvert avec l’adresse personnelle du comédien-auteur. Et certains éléments, sans insulte, dans des conversations précédentes sur ce compte, évoquent des ventes de livre ou des contenus d’un débat télévisé qui n’a pas encore été diffusé, et qui ne peuvent en principe être connus que de Lorànt Deutsch.

Ce dernier, s’il reconnaît qu’il s’agit bien de son adresse email, se défend cependant d’être le créateur de ce compte et l’auteur des propos qui y sont publiés (et qui, pour rappel, tombent sous le coup de la loi). Dans le journal Le Figaro, le 26 octobre il explique avoir été victime d’un piratage: "Si j'avais eu envie d'un compte caché, je ne pense pas que j'aurais utilisé ma propre boîte mail pour le créer. Ces tweets sont à vomir et évidemment je m'en désolidarise totalement. Je n'ai pas écrit un traître mot de ces propos infâmes".

 

À LIRE AUSSI

Image
Lorànt Deutsch.
Lorànt Deutsch paye 3,2 millions d'euros d'impôts, et avec le sourire
Le premier livre de Lorànt Deutsch, "Métronome" (ed. Michel Lafon), lui a rapporté gros et a fait gonfler le montant de ses impôts, mais il ne s'en plaint pas.Voilà un...
24 novembre 2014 - 19:26
Politique
Image
Loràant Deutsch en avril 2013.
Lorànt Deutsch : le touche-à-tout controversé
Lorànt Deutsch a été victime d'un sérieux accident de scooter à Paris dans la nuit de lundi à mardi. Si ses jours ne sont pas en danger, il est immobilisé, le temps ...
27 novembre 2014 - 14:59
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.