Twitter: panne internationale pendant 2 heures

Twitter: panne internationale pendant 2 heures

Publié le 19/01/2016 à 18:04 - Mise à jour à 18:19
©Capture d'écran Twitter
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce mardi matin, le réseau social était indisponible dans plusieurs villes, comme à Paris. Un problème technique est à l'origine de ce gros couac.

Twitter a tremblé ce mardi 19 janvier. Une panne internationale s'est déclenchée à partir de 9h15, et a duré deux heures environ. Le réseau social était notamment indisponible dans plusieurs villes européennes, comme à Paris, Londres, Moscou et Kiev. En France, le service est redevenu normal vers 11h. Selon un porte-parole de Twitter Europe cité par Le Monde, la Russie est toujours perturbée par cette panne.

Un problème technique est à l'origine de ce gros couac. Twitter a averti les internautes en postant le message: "Une erreur technique est survenue. Merci de l’avoir remarqué - nous allons le corriger pour un retour le plus rapide possible à la normale".  Sur Facebook, des internautes ont également été prévenus grâce au mot-clé #twitterdown, comme au Brésil, aux Philippines, en Grande-Bretagne, en Ouganda, en Allemagne, en Afrique du Sud et en Lituanie.  

Selon The Guardian, cette panne est survenue en raison d'une interruption de service de quatre des cinq interfaces de programmation du site (Application Programming Interface, ou API en anglais). Ces applications qui offrent "une porte d'accès à une fonctionnalité en cachant les détails de la mise en œuvre" s'avèrent vitales pour un site comme Twitter mais aussi vulnérables lorsque le site en question connaît un développement exponentiel.

Depuis le début de l'année, Twitter a déjà connu des coupures, mais de courte durée. C'était le cas le 15 et 18 janvier. Le service compte aujourd'hui 300 millions d'utilisateurs dans le monde, et 3.900 salariés. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Twitter informe les internautes qu'une erreur technique est survenue.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Culture




Commentaires

-