Un amateur de glisse rencontre un orque (VIDEO)

Insolite

Un amateur de glisse rencontre un orque (VIDEO)

Publié le :

Mardi 19 Avril 2016 - 12:10

Mise à jour :

Jeudi 21 Avril 2016 - 14:48
Alors qu'il pagaye au large de la péninsule du Coromandel en Nouvelle-Zélande au printemps 2015, un amateur de stand up paddle fait la rencontre d'un orque. L'étonnement est au rendez-vous.
©Capture d'écran/Youtube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un amateur de stand up paddle, un sport de haute mer qui consiste à ramer sur un surf, fait la rencontre d'un orque aux larges des côtes néo-zélandaises dans la péninsule du Coromandel alors qu'il pagaye debout sur sa planche. Cette vidéo de 40 secondes a été publiée pour la première fois le mardi 19 mai 2015. La scène se déroule à quelques kilomètres des rivages et a été filmée par une caméra GoPro portée par le sportif.

Curieux, le cétacé va le suivre pendant quelques minutes. Considéré comme l'un des prédateurs les plus dangereux pour l'homme, le mammifère ne semble pourtant pas agressif. Surpris, le rameur va d'abord s'arrêter, puis donner de légers coups de rames, prudent, visiblement conscient du danger. Mais une fois la peur partie, Luke Reilly sourit à sa caméra avant d'éclater de rire.

Cette vidéo rappelle d'autres images, postées en juillet 2013 sur YouTube par l'AFP. Alors que des pêcheurs tahitiens s'apprêtent à revenir au port, des dizaines d'orques viennent les escorter. La scène a été filmée par l'un des témoins lui-même. Elle se déroule au large de Moorea. Tandis que le bateau file sur l'eau, les cétacées le devancent de quelques mètres seulement.

Présent sur l'ensemble des mers et océans, du pacifique à l'océan Arctique, les orques peuvent mesurer jusqu'à près de dix mètres, et peser plus de cinq tonnes. Ces cétacés sont particulièrement exposés à la pollution provoquée par le commerce maritime. Ils sont également particulièrement vulnérables aux filets de pêches.

(Voir ci-dessous la vidéo d'un amateur de stand up paddle qui rencontre un orque):

 

Un amateur de stand up paddle rencontre un orque.

Commentaires

-